Y a-t-il encore des personnes qui n’ont jamais vu les comédies romantiques américaines où les couples se marient ? Je pense que tout le monde a une certaine idée d’un mariage américain typique, vous avez en tête je suis sûre ces cérémonies sur la plage avec une belle arche fleurie…

Récemment, nous vous expliquions comment se déroulaient les célébrations de mariage en Russie, aujourd’hui, parlons des mariages aux  États-Unis et de ce qui les distingue des mariages européens.

Pour chaque pays, ses traditions de mariage, voici celles des Etats-Unis

Première étape pour le couple qui souhaite se marier aux Etats-Unis : obtenir une licence de mariage. Cette licence délivrée par l’Etat les autorise à se marier mais uniquement dans l’Etat qui a desservi cette licence et elle n’est valable qu’un temps court. 

La plupart des mariages, qu’ils soient religieux ou non, se déroulent à l’extérieur: dans un jardin, sur la plage, dans une ancienne grange dans une ambiance “country”… où un maître de cérémonie officiel les unit lors d’une cérémonie personnalisée. Cela peut être un prêtre mais aussi un ami ou une personne de la famille qui aura obtenu son diplôme en ligne assez facilement. 

La Bridal shower

Comme en France, aux Etats Unis, les amis des mariés organisent un enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Mais il existe aussi une autre tradition dont j’aimerais vous parler, celle de la “Bridal Shower” (une douche nuptiale en français). 

Son nom fait allusion à la douche de cadeaux que la future mariée reçoit de la part de ses amies. C’est une fête entièrement féminine organisée sous forme d’une surprise par les filles d’honneur, fête à laquelle participent les filles et les femmes proches, amies et famille. 

Le but est de détendre la future mariée et de passer une belle journée entre filles. 

Le “Rehearsal Dinner” ou la répétition de mariage

Aux Etats-Unis, le mariage est très organisé et chronométré. Pour que rien ne soit laissé au hasard et que planning et protocole soient bien suivis, il est fréquent que les futurs mariés organisent une répétition la veille ou quelques jours avant le mariage avec l’aide de leur organisateur ou de leur officiant. 

Elle permet à tous les participants à la célébration du mariage de bien intégrer le déroulé, leur rôle, les déplacements… Mais surtout cette répétition étant ponctuée d’un déjeuner ou d’un dîner plus informel, tous lient connaissance et l’ambiance n’en sera que meilleure le jour du mariage.

Quelque chose de bleu, de vieux, d’emprunté…

Le proverbe bien connu  « Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu, et un sixpence dans votre chaussure » vient d’Angleterre et plus précisément d’une ancienne comptine qui liste les objets qu’une mariée devrait porter le jour de son mariage pour lui porter bonheur.

C’est une tradition encore bien suivie aux Etats-Unis: 

Porter « quelque chose de vieux » représente le passé de la mariée, 

« Quelque chose de nouveau » symbolise la nouvelle vie et l’avenir heureux du couple, 

« Quelque chose emprunté » représente une chose empruntée à une amie heureuse en mariage, dans l’espoir d’être aussi comblée qu’elle

« Quelque chose de bleu » symbolise la fidélité et l’amour. Aujourd’hui ce bleu est souvent un détail comme un ruban bleu, un bijou, des fleurs, un mouchoir …

“Un sixpence” représente une vieille pièce britannique. Placer un sixpence (un penny aux Etats-Unis aujourd’hui) dans sa chaussure symbolise une vie de richesse et de prospérité. Traditionnellement, c’est le père de la mariée qui place la pièce dans sa chaussure, souhaitant bonne fortune pour les mariés.

Le cortège de demoiselles d’honneur

En France, les demoiselles d’honneur sont souvent les plus jeunes filles de la famille,  vous savez cette petite fille tout juste assez âgée poru aller à l’école, vêtue d’une jolie robe. Ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis : les bridesmaid et les groomsmen sont nombreux (aucune limite) et ce sont les groupes d’amis masculins et féminins des mariés. Véritable institution aux Etats-Unis les demoiselles d’honneur peuvent être une vingtaine : robes de la même teinte pantone, bouquet de fleurs à la main ou couronnes de fleurs dans les cheveux, accessoires assortis, les demoiselles d’honneur accompagnent la mariée et rendent cette journée follement agréable. 

Plus âges donc, demoiselles et graçons d’honneur ont un rôle essentiel auprès des futurs mariés : les aider dans l’organisation, les épaulent avant et pendant le mariage, gérer les coups de stress pour le couple.

Il existe même des grades avec le Best man et la Maid of Honor, respectivement le chef des garçons d’honneur et la chef des demoiselles d’honneurs. Si vous êtes demoiselle d’honneur attendez-vous à recevoir une longue liste d’instructions et un dress code bien précis pour des photos incroyables. 

La fille des fleurs

Revenons à notre demoiselle d’honneur française, aux Etats-Unis il s’agit de la fille des fleurs. La tradition remonte à l’Époque Victorienne. Son rôle était de “divertir les invités” en défilant panier de fleurs à la main. Aujourd’hui l’apparition de la fille de fleurs signale l’arrivée de la mariée. Sa mission est d’étaler des pétales de fleurs le long de l’allée avant le passage de la mariée.

First Look 

Cette tradition américaine est de plus en plus courante en France, votre photographe de mariage vous l’a sans doute proposé.

Il s’agit d’un moment intime, d’un rendez-vous où le marié va attendre sa promise de dos ou les yeux bandés et la découvrir alors en robe de mariée, apprêtée… Les mariés sont seuls, juste accompagnés par l’objectif du photographe. Certains s’amusent de mises en scène pour rendre cette séance mémorable.

Animations et surprises de mariage

Si vous assistez à un mariage américain et que vous vous attendez à des animations comme cela peut encore être le cas dans certains mariages avec les surprises des témoins, les jeux défis… vous risquez d’être bien surpris. Le cocktail est généralement plus court, plus léger que chez nous; vous passerez à table souvent avant 20h et assisterez à une succession de « toasts » (discours) de la part des parents et témoins. C’est souvent très drôle et assez émouvant selon la personnalité de l’intervenant. 

La fin de soirée sonnera vite, seuls les plus festifs resteront plus longtemps et pourront terminer la soirée autour d’un sm’ore bar, nouvelle tendance gourmande: des sortes de sandwichs avec des biscuits, et un carré de chocolats entourant des chamalows grillés bien fondants.

Le lancer de jarretière

Tout le monde connaît la tradition de lancer le bouquet de la mariée à ses copines célibataires. C’est plus qu’une tradition aux Etats-Unis c’est un véritable jeu. Et les garçons ont aussi leur lancer, cette fois c’est le marié qui va lancer à ses amis célibataires, la jarretière de la mariée. Celui qui l’attrappera serait le prochain à se marier, tout comme la célibataire qui attrappera le bouquet.

1+1+1 danse d’ouverture de bal

Lors de la soirée, il n’y a pas 1 danse pour ouvrir le bal mais bien 3 avant que tous les invités puissent rejoindre les mariés sur la piste de danse.

La première danse est celle des mariés, puis le marié va inviter sa mère à danser avant que la mariée ne fasse de même avec son père. C’est le moment où vous sortez les mouchoirs dans les films américains.

Succès des Elopements

Pour ceux qui souhaitent se marier sans faire une grande fête et inviter 200 personnes, il existe les elopements. Sorte de fugue amoureuse ou de mariages intimes, cette nouvelle façon de se dire Oui séduit de plus en plus de couples. Parfois pour des questions de budget ou parce qu’ils veulent se marier rapidement avant un accouchement par exemple, mais c’est surtout pour ce que ce moment représente: une cérémonie intime, en catimini dans un lieu souvent extraordinaire avec juste leurs témoins ou leurs parents.

Une Wedding-planner sinon rien !

Les Etats-Unis est l’un des pays où les services de wedding-planners sont les plus utilisés. Un mariage est un événement grand et sérieux qui implique beaucoup d’organisation. Tous les moments doivent être pris en compte, les scénarios de mariages sont très détaillés, chronométrés et, bien sûre, les wedding-planners aident dans l’organisation de ce mariage sur plusieurs jours, Rehearsal Dinner compris.

Tendance à suivre ?

Il est vrai que nous avons beaucoup d’idées sur les mariages américains grâce aux films et aux tendances actuelles. Ces traditions ne tardent pas à arriver en Europe, certaines sont déjà très populaire en France comme le first look, les elopements et, bien sûr, les wedding planners. Voyons bien quelle sera la prochaine coutume américaine à venir chez nous, ou peut-être, à l’inverse – les américains voudront découvrir les traditions françaises…

error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©