Si le mariage est un engagement dans la vie à deux, il peut aussi être un engagement citoyen. Ce moment extraordinaire ne dure qu’une journée, si instagram et pinterest nous offrent de magnifiques idées pour des mariages sublimes, il est possible de rester en harmonie avec ses convictions et de faire la fête tout en préservant la planète.
Comme le colibri, chaque petit geste est important. Alors il n’est pas question de devenir extrémiste, de se marier sur le thème de « La famille Ingalls », de remplacer le Dj par un groupe jouant sur des légumes en lieu et place d’instruments de musique. Non, un mariage peut être eco-responsable sans même que vos invités ne s’en aperçoivent !

Les conseils de votre wedding planner

En qualité de Wedding-planner nous avons depuis quelques temps pu conseiller des mariés qui souhaitaient que cette journée ne soit pas synonyme de gaspillage. Nous avons réfléchi et constitué un réseau de partenaires de mariages eco-responsables pour répondre à ces nouvelles demandes. Nous vous livrons ici, quelques conseils et les premiers professionnels engagés qui nous entourent sur ces beaux projets.

Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Premier maillon de la chaîne : le lieu de réception. Nous aimons travailler avec le Domaine de Larchey à St Médard d’Eyrans pour son cadre mettant en valeur la nature. Cet hôtel 3 * au milieu des vignes offre un cadre apaisant. Des chênes centenaires vous accompagnent dans votre cérémonie laïque, les chevaux observent vos invités pendant le cocktail…

L’équipe du Domaine s’est engagée depuis des années dans une démarche écologique, sensible au questions environnementales pour l’entretien et le quotidien du lieu, une charte éco-responsabilité a été mise en place avec les mariés pour les encourager à faire attention et leur permettre de gagner un avantage financier s’ils jouent le jeu.

Des prestataires locaux

Cela semble une évidence mais il est bon de le rappeler parfois. Nous sommes nombreux à travailler dans l’univers du mariage et lorsque je recherche des prestataires pour les couples de mariés dont je m’occupe, je privilégie ceux à proximité du lieu de réception pour un meilleur bilan carbone. Travaillant en Gironde, je vais proposer des photographes de la région en priorité. Ici les photos qui illustrent cet article ont été réalisées par Julie Warnier, photographe à Saint Médard d’Eyrans.

Lorsque nous avons décidé d’organiser un shooting de mariage eco-responsable au Domaine de Larchey, il nous a paru évident de faire appel à une photographe à proximité du domaine. Evidemment, le premier critère de notre sélection a été son travail, son style et nous savions que Julie saurait sublimer cette journée. Pensez à consulter votre domaine de réception qui devrait être en mesure de vous donner une liste des prestataires à proximité habitués des lieux.

Nous avons ainsi fait appel également à Nadine qui tient le salon de coiffure Expression Coiffure à Martillac. C’est à 5 minutes du domaine mais Nadine se déplace le jour de votre mariage et vient prendre soin de votre coiffure dans la suite nuptiale du Domaine de Larchey. Ainsi, les mariées aiment convier leurs amies, sœurs, témoins et mamans pour une séance beauté tout en complicité. Nadine sait merveilleusement vous mettre à l’aise, et proposer la coiffure qui va parfaitement correspondre à la forme de votre visage, à la robe que vous avez choisie et au style de mariage souhaité. Avec Jeff nous aimons particulièrement sa douceur et sa bienveillance.

Des préparatifs et une décoration de mariage zéro-déchet

Pour le maquillage aussi vous pouvez avoir un choix eco-responsable. Consultez les maquilleuses et demandez-leur quels produits elles utilisent. Des marques de cosmétiques réfléchissent à leur image et se sont orientées vers des produits Made in France mais aussi des cosmétiques réalisés avec des ingrédients d’origine naturelle.

Nous avons choisi de travailler avec Le Boudoir du Bien être à Pessac pour ces raisons, leur institut et Spa se veut Green et Naturel. Par ailleurs , Sarah et Laetitia se sont engagées dans une démarche zéro déchet. Pas mal non ?

Pour limiter les déchets, bannissez les sites tentants où vous achèterez pour 90 centimes des accessoires à ne pas savoir qu’en faire après ? Vous éviterez ainsi de faire venir des tonnes de marchandises de pays à l’autre bout de la planète où les conditions de travail pour les confectionner restent obscures. Faites travailler les artisans locaux, recyclez, faites les greniers ou louez votre décoration cela évitera un gaspillage monstre. Ici sur le shooting nous avons utilisé de vieilles dame-jeanne pour le plan de table et des fauteuils paons que nous avons à la location.

La mariée écolo sinon rien !

Oui votre tenue aussi peut être éco-responsable. Nous avons fait appel à La Bonne Robe pour cela. Situés à Mérignac, le couple à la tête de cette belle initiative vous propose des robes de créateurs, de grandes marques. Le concept est simple : sauver de la destruction des modèles qui n’ont servi que pour les prototypes de création, pour les essayages en boutique ou pour les shootings photos.

Pensez-aussi à porter votre choix sur des créatrices locales, Bordeaux a beaucoup de chance et compte parmi ses artisans de grands talents de la création française de robes de mariée. Certaines boutiques sont fières de travailler avec de grandes marques françaises.

Vous avez ainsi vraiment la possibilité de briller dans une robe de mariée respectant vos valeurs eco-responsables.  

Quel traiteur pour votre mariage?

Lorsque vous souhaitez organiser un mariage eco-responsable, un poste important sur lequel vous pouvez facilement agir est celui du traiteur. Des labels existent pour vous en assurer mais une discussion sur leur engagement, sur la provenance des produits permet de vite connaître l’implication de ce professionnel.

Choisir un traiteur qui ne travaille que les produits de saison, qui privilégie les produits locaux est essentiel. C’est aussi une merveilleuse façon de faire profiter à vos invités des spécialités culinaires de la région : le foie gras du Sud-Ouest, les huîtres du bassin, les cannelés bordelais avec votre café… Mais pour aller plus loin, vous pouvez questionner votre prestataire sur le tri des déchets le jour du mariage, sur les contenants utilisés lors du cocktail ou du brunch : sont-ils biodégradables ? C’est notre travail de wedding-planner de veiller à vos côtés à ces détails qui pour beaucoup n’en sont pas.

La papeterie bonne pour la planète

Les faire-part de mariage en papier peuvent être éco-responsables. Certaines sociétés proposent des faire part sur du papier ensemencé, vos invités n’auront plus qu’à le planter et observer par la suite les fleurs pousser. Pour ceux qui, comme nous, aiment bien conserver les faire-part en souvenir entre les pages d’un livre ou épinglé au mur alors vous pouvez opter pour des faire-part écolos imprimés sur du papier recyclé. C’est ce que nous a proposé Emilie, graphiste pour la marque Graphily. Elle a créé des faire-part sur-mesure en adéquation avec notre décoration et ensuite choisi un imprimeur sensibilisé à l’écologie qui travaille sur du papier recyclé, sur des encres végétales…

Les cadeaux « Fait en France »

Pour les cadeaux de vos invités, je ne peux que vous encourager à consulter les artisans locaux et offrir ainsi un pot de miel de l’apiculteur voisin, des bougies réalisées avec de la cire naturelle, végétale, des sachets de graines à planter…

Alliances et bijoux éthiques

Vos alliances sont créées pour rester à vos côtés toute votre vie. Alors engagez-vous aussi sur ce choix!

Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires, Fanny de la marque 57 facettes. Elle conçoit, imagine vos alliances sur-mesure, mais cerise sur le gâteau elle est la première joaillière bordelaise à être labellisée Fairmined. Ce label récompense son engagement et garantit la provenance d’un or éthique issu de mines responsables et artisanales. Des mines où le développement social et la préservation de l’environnement sont au cœur de la réflexion. Voilà de quoi être encore plus fiers de porter vos alliances !

Et pour parfaire votre tenue nous vous proposons le travail de Kdyak, Noémie, créatrice bordelaise qui réalise de beaux bijoux en recyclant et revalorisant les chutes de dentelle de votre robe ou de celle de votre maman. Pensez-y avant ou après votre mariage pour toujours avoir sur vous un peu du bonheur de cette fabuleuse journée.

La décoration florale de votre mariage

Aux mariées qui hésitent à prendre des fleurs pour leur mariage car elles imaginent toutes ces fleurs coupées qui termineront à la poubelle deux jours après, nous aimons leur dire qu’il existe des solutions. En discutant avec votre fleuriste vous pourrez imaginer une décoration avec des plantes par exemple. En faisant ce choix plutôt que des fleurs coupées, vous pourrez ainsi les offrir le lendemain de votre mariage à vos invités qui repartiront avec un souvenir de plus de ce merveilleux week-end.

Mais vous pouvez aussi faire appel à des fleuristes engagés comme Rose de Mrs Whiterose. Rose aime travailler avec des producteurs locaux, qu’elle sélectionne dans la région. Ses fleurs ne viennent pas de Hollande et n’ont pas fait tout un périple en camion frigorifique pour se retrouver sur votre table de mariage, elles viennent de Gironde, de Dordogne, ou sont même glanées à proximité de chez vous. Rose bien évidemment travaille les fleurs de saison. Et ces créations mettent en valeur notre nature, un sentiment de liberté exalte ses compositions.

error: