Tout ce que vous devez savoir sur le mariage, l’union et la cérémonie laïque 

Depuis la nuit des temps, les croyants ont la possibilité d’organiser une fête religieuse pour se marier. Ce qui donne lieu à des cérémonies particulièrement émouvantes.

Pour autant, auparavant, il n’était pas possible pour les non-croyants d’avoir leur propre cérémonie. On passait directement de la mairie au vin d’honneur, sans événement de transition permettant à qui le souhaite d’apporter ses vœux de bonheur de façon officielle aux personnes qui se lient.

La cérémonie laïque est venue briser les codes du mariage traditionnel pour permettre à tout un chacun de créer un moment privilégié et touchant autour de leur union, selon son histoire et sa personnalité. Aujourd’hui, près de 2 mariages sur 3 se déroule autour d’une cérémonie laïque. Pourquoi ?

La cérémonie laïque : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer, nous voulons préciser qu’au regard de la loi, la seule cérémonie de mariage officielle est celle qui se déroule en mairie. Ainsi, un couple est obligé de passer par la mairie, en premier lieu, pour faire reconnaitre son union.

Une fois cette petite précision apportée, nous pouvons parler librement du mariage laïque, qui est une variante au mariage religieux de plus en plus appréciée en France. À noter : vous pouvez lire sur internet que cette cérémonie nous vient des États-Unis, mais c’est faux. Le mariage laïque, tel que nous le célébrons dans l’Hexagone, est bien une fête typiquement française.

Pour s’aider, il est intéressant de noter que certains mariés décident de se calquer sur les cérémonies religieuses traditionnelles. Ils reprennent les codes ou les rituels d’un mariage religieux et les retravaillent afin qu’ils puissent coller à leurs propres envies et convictions intimes. D’autres profitent de la grande liberté de ce type de cérémonie non officielle pour mettre en œuvre un événement unique et original qui leur ressemble. Il existe mille cérémonies, elles peuvent être décalées, classiques, rock, funs, solennelles … à chacun de trouver son ambiance.

C’est simple : la cérémonie laïque est un mariage complètement libre à tous points de vue. Elle permet aux mariés d’organiser un événement privilégié pour s’échanger leurs alliances et leurs vœux.

Les éléments d’une cérémonie laïque de mariage réussie

Comme toutes cérémonies, la cérémonie de mariage laïque repose sur plusieurs éléments importants qu’il convient de définir à l’avance.

Tout d’abord, nous vous conseillons de sélectionner les intervenants. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou demander à vos proches de s’en occuper. Qui va être l’officiant ? Qui va parler et à quel moment ? Faut-il faire intervenir certains membres de la famille ou seulement les témoins ? Petite précision : si vous décidez de faire appel à un professionnel, prenez le temps de bien le choisir. Par contre, si vous souhaitez que ce rôle soit occupé par des proches (amis ou parents), soyez sûr qu’ils soient assez à l’aise à l’oral devant un public pour assumer complètement leur tâche. C’est une lourde responsabilité, faire le choix du professionnel enlève une pression non négligeable à vos proches qui pourront profiter aussi bien que vous de cette cérémonie.

Une fois la liste des intervenants faite, intéressez-vous au lieu où va se dérouler cette cérémonie d’engagement. Certains mariés choisissent de la faire directement dans la salle servant ensuite au diner de réception et à la soirée dansante. Mais il est tout à fait possible de l’organiser ailleurs, dans un lieu qui vous tient à cœur, une salle prévue spécialement pour cela, sur une plage ou même dans votre jardin.

En règle générale, une cérémonie laïque dure près d’1h. Toutefois, nous vous conseillons de bien anticiper la durée de cet événement, en réfléchissant précisément aux différentes étapes, afin qu’il ne soit ni trop long, ni trop court. Cela demande un véritable sens du timing.

Attention toutefois à ne pas perdre l’attention des invités. De ce fait, pensez à organiser le déroulement général. Évidemment, cela est plus facile si vous avez demandé aux intervenants de préparer leur intervention.

N’oubliez pas non plus toute la décoration, le brief du DJ qui devra passer les bons morceaux au bon moment, celui du photographe (afin qu’il ne manque aucun bon moment et que la cérémonie soit bien orientée en fonction du soleil), le choix du porte-alliance, la rédaction de vos consentements…

Finalement, que serait une cérémonie d’engagement sans les vœux des mariés ? Si vous voulez que tout soit parfait, nous vous recommandons d’écrire vos textes personnels. Nous vous déconseillons d’improviser ou de vouloir réciter des vœux appris par cœur, anticipez le fait que l’émotion peut vous submerger lors de cet instant intime. Ces vœux sont une déclaration d’amour de l’un à l’autre, lorsque vous les rédigez, adressez-vous à votre moitié et non à l’assemblée.

Le rôle de l’officiant de cérémonie professionnel dans la cérémonie laïque

Liberté ne veut pas dire improvisation. C’est pour cela qu’un wedding planner est une aide pertinente. Son rôle : vous aider à sortir de la page blanche, vous expliquer tous les rituels possibles lors d’une cérémonie d’engagement, vous proposer des textes adaptés à vos identités, à vos valeurs, à vos histoires.

Parce que chaque couple est unique, vous méritez tous votre cérémonie et non un copier-collé trouvé sur internet.

À ce titre, sachez que Mademoiselle Loyal n’est pas une simple agence d’événementielle. En effet, couple dans la vie, mais aussi dans le travail, nous avons créé Mademoiselle Loyal, car nous aimons les belles histoires. C’est pourquoi nous nous plions en quatre pour répondre aux attentes de toutes les personnes qui ont besoin de nous pour l’organisation de leur mariage et leur cérémonie laïque.

À ce titre, nous échangeons avec vous lors de vrais rendez-vous pour mieux vous connaître et petit à petit écrire ensemble la cérémonie qui vous ressemble. Nous prenons contact avec vos proches pour les aider à intervenir lors de cet engagement et puis, nous vous aidons à lâcher prise. Vous vous laisserez alors guider, porter par vos proches et votre officiant pour vivre pleinement cette cérémonie.

Pour vous réserver encore plus de surprises et que vous montiez sur ce grand huit émotionnel, nous nous occupons à votre place de la mise en place de votre cérémonie d’engagement. De même, nous nous assurons que le DJ ait bien votre playlist et que le photographe soit prêt à immortaliser les moments les plus importants… Ceci pour vous aider à vous concentrer sur ce moment magique.

En fait, vous l’avez compris, en faisant appel à Mademoiselle Loyal pour votre union laïque, vous nous permettez d’être vos yeux et vos oreilles durant toute la durée de votre mariage. Parfait pour être à 100% avec vos proches… mais surtout avec votre mari ou votre femme.

error: