En période de confinement, on s’occupe et on imagine la suite. Nous avons constaté que vous êtes nombreux à vous poser souvent les mêmes questions, à tenter de trouver sur les différents groupes de discussion des réponses. Mais si les réseaux sociaux peuvent être utiles, souvent ce ne sont pas des experts qui vous répondent et faire le tri parmi tout cela n’est pas évident.

Alors chaque jeudi, nous répondrons de la manière la plus précise à l’une de vos questions.

 

Et pour inaugurer cette série « Jeudi, je dis », c’est la question de Stéphane de Bordeaux qui a prévu de se marier en 2021 sur le Bassin d’Arcachon qui a été choisie :

« Combien de rituels faut-il prévoir lors d’une cérémonie laïque ? »

Ah on imagine déjà, Stéphane et sa moitié se dire oui les pieds dans le sable avec pour fonds sonore le doux roulis des vagues de l’océan. Mais voilà si le décor est choisi, reste le plus gros à faire : construire sa cérémonie.

Lors de notre travail d’officiant de cérémonie, quand nous préparons leur cérémonie d’engagement, c’est effectivement une des premières questions des futurs mariés.

Combien faut-il de rituels ?

Déjà un point important à comprendre c’est que dans une cérémonie laïque, il ne FAUT rien. Mettez-vous dans la tête que la cérémonie laïque c’est synonyme de liberté et qu’il n’y a aucune obligation. C’est bien l’essentiel d’une cérémonie laïque, le respect de vos envies, de vos personnalités, rien n’est interdit comme rien n’est obligatoire. Vous n’êtes obligés de rien.

Pour choisir ses rituels, j’attends de connaître le couple avant de leur proposer une sélection. Je pense que pour qu’un rituel soit efficace dans une cérémonie, il doit avoir du sens pour les futurs mariés. Alors il est important de bien comprendre la symbolique du rituel, ses origines et d’expliquer son choix au moment de le réaliser pour que vos invités y prennent part et ne pensent pas assister à un spectacle.

Donner du sens à votre cérémonie par le choix de vos rituels d’engagement. 

Donner du sens, voici ce qui est important dans le choix de vos rituels. Cherchez à comprendre avant tout les messages qu’ils transmettent. Le plus connu est celui du mélange des sables. Mais savez-vous ce qu’il signifie ?  

Ce rituel parle de tolérance, de respect de chacun dans la création d’une nouvelle famille. Les futurs époux ont chacun un sable d’une couleur différente. Ces sables représentent leur personnalité, leur histoire, leur identité. Ils vont les réunir en les versant dans un même contenant pour représenter leur union, la nouvelle famille qu’ils créent en se mariant. Lorsqu’ils versent leurs sables, on observe que les deux sables restent intacts, aucun sable n’a pris la couleur de l’autre comme chaque marié respecte l’autre. Ce rituel est idéal pour parler de respect, de transmission des valeurs.

Si le rituel du mélange des sables vous séduit mais que vous le trouvez trop classique, que vous l’avez déjà vu au mariage de votre cousine, il existe des variantes pour le rendre plus original et le personnaliser. Mais je ne vais pas vous livrer tous mes secrets d’officiant de cérémonie aujourd’hui 😉

Si ce rituel ne vous parle pas plus que ça, le réaliser lors de votre cérémonie serait une erreur.

Rappelez-vous cela doit avoir du sens. Je préfère une cérémonie plus courte sans rituels, qu’une cérémonie avec des rituels choisis sans conviction. Soyez authentique et l’émotion sera là.

Mais à quoi servent les rituels dans une cérémonie mis à part parler de valeurs ?

Les rituels servent aussi à donner du rythme à votre cérémonie. Le fait d’alterner des textes, des discours et des rituels permet de varier les formes d’intervention et de rendre la cérémonie plus fluide, plus agréable pour vos invités.

Par ailleurs, il existe plusieurs formes de rituels, les rituels d’engagement et les rituels collectifs. Les premiers sont ceux mettant en scène les futurs mariés seuls comme celui du sable dont on a parlé précédemment, ils permettent de célébrer leur amour. Les rituels collectifs vont permettre à vos proches de prendre part à votre union. Cela peut être juste vos témoins ou l’ensemble de vos invités. d’une cérémonie laïque vous vous engagez devant l’ensemble de vos invités, leur donner la possibilité de participer à la cérémonie est toujours un moment très apprécié par tous.

Alors pour répondre à la question de Stéphane, je dirais que le nombre n’est pas important mais par contre vos rituels doivent avoir du sens et dans l’idéal choisissez un rituel d’engagement et un à deux rituels collectifs. Après, tout est question d’équilibre entre le nombre d’interventions de vos proches et de textes ou discours choisis. Votre officiant a un rôle important, celui d’orchestrer ce moment si précieux de votre mariage pour que votre cérémonie soit authentique et que mariés comme invités vivent pleinement cet instant.

Pour vos prochaines questions, envoyez-nous un mail à contact@mademoiselle-loyal.com pour les plus timides et sinon laissez-nous un commentaire. A jeudi, je dis !

error: