Vous avez choisi votre menu et souhaitez maintenant choisir les vins qui accompagneront votre repas.

Oui mais, quelle quantité choisir ?

Combien de bouteilles pour tout le repas, et pour le cocktail quels alcools servir ?

La première des choses à faire c’est bien de consulter les RSVP de vos invités et de connaître ainsi le nombre de personnes attendues au diner et au cocktail si vous avez des invités uniquement pour le vin d’honneur (ne les oubliez pas) et bien sûre ensuite de voir la répartition adultes / enfants.

Le mariage est vraiment l’occasion de lâcher prise pour vos invités, de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Ils ne consommeront pas forcément avec modération même si cela est conseillé alors prévoyez une navette de retour pour que vous, comme eux dormiez tranquillement. Il existe maintenant de nombreuses sociétés de transport privés qui gèrent les retours de vos invités dans un périmètre établi sur un créneau horaire que vous aurez déterminé en amont. C’est toujours très apprécié par tout le monde.

Je fais souvent appel pour nos mariés à un professionnel indépendant qui travaille avec de nombreux producteurs de vin:  Philippe Bouyssou, pour Au phil du vin 33. 

Philppe vise juste et trouve toujours des pépites pour ravir les mariés & leurs invités, alors je lui ai demandé de répondre plus précisément à la question du jour…

Votre Mariage est un évènement chargé de surprise ! faites de même avec les boissons, étonnez vos convives. Une étiquette reconnue va plaire, mais pas surprendre. Une étiquette non connue, va aussi plaire, mais surtout va surprendre, c’est le but d’un mariage : écarquillez les yeux de vos invités

Réception ou  vin d’honneur, quelles boissons, quelle quantité?

Pour répondre à la question en détail, commençons par le cocktail : Le cocktail ou le vin d’honneur dure en général deux à trois heures. Sachez aussi que c’est à ce moment-là que la consommation est la plus forte de la journée.

Bulles ou pas bulles ? Quel est votre budget ?

Le champagne, lors du vin d’honneur sera plus consommé que lors du dessert.

C’est le produit le plus onéreux, votre addition peut vite grimper

Sauf si vous tenez au prestige et privilégiez le champagne, vous pouvez privilégier un autre pétillant, mousseux ou crémant, vous trouverez des produits de qualité, bien adaptés à ce moment de la soirée! On compte en général 1 bouteille de champagne pour 3 convives. A vous de tempérer (ou pas) 

Vin rouge et vin blanc. 2 couleurs suffiront pour ne pas augmenter les mélanges et protéger le palais pour le repas. Comptez alors 1 bouteille de rouge pour 4, 1 bouteille de blanc pour 6.

Pour le rouge un vin fruité, non agressif, partez à l’aventure, osez d’autres régions.

Le blanc sera sec (surtout pas de sucré), pouvant se marier avec les crustacés, et autres produits de la mer, voir foie gras (ou un pétillant)

Si le punch, soupe de champagne vous tente, le plus fruité possible et le moins alcoolisé : 1 litre pour 4.

La bière est aussi possible, chaleur, soif, désaltérant.

Si vous mettiez un stand de vin le temps du vin d’honneur ?

Vos invités découvriraient une séance de dégustation, des choix originaux. Faites confiance à un spécialiste.

 

En qualité de wedding-planner, je dois aussi vous rappeler de prévoir assez de softs, de boissons rafraichissantes pour vos invités. Prévoyez bien 1l par personne. Et si votre mariage se déroule en pleine saison estivale, n’hésitez pas à doubler la quantité. Vous pourrez toujours proposer ces boissons le lendemain lors du brunch.

 

Et lors du repas, quelles boissons et en quelle quantité ? 

Pour le repas, on servira de l’eau et du vin. Sélectionnez le vin adapté aux différents mets, faites-vous conseiller, ce vin sera servi à table, l’étiquette observée vous rappelle Philippe. Ce vin sera celui de votre mariage, il sera de plus grande qualité que celui du cocktail.

Et pour les quantités? Sachant qu’une bouteille équivaut à 7/8 verres, on compte par personne : Entrée 1 à 2 verres / plat 2 à 3 verres / fromage 1 verre / dessert 1 verre ½

Je vous conseille vraiment de vous faire accompagner pour la sélection de vos alcools, Au Phil du Vin 33 est négociant indépendant, spécialiste du mariage et de l’évènement. Il étudie votre menu, cerne vos envies et voter budget pour vous proposer parmi plus de 200 références (plus de la moitié en BIO et Biodynamie) des vins qui devraient vous séduire.

Ce que j’aime en travaillant avec lui, ce sont ses conseils de pros mais aussi qu’il inclut dans votre devis des cartons de bouteilles à condition. C’est-à-dire que vous pourrez lui retourner après le mariage s’ils n’ont pas été consommés évidemment et que les étiquettes ne sont pas abîmées. Cela vous permet de prévoir ce qu’il faut en quantité sans avoir peur d’être trop juste.  

Carole

Philippe Bouyssou

Philippe Bouyssou

Au Phil du Vin 33

 

Tél : 06 84 47 26 03

E-mail auphilduvin33@gmail.com

Site web : www.auphilduvin33.com

error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©