Mais oui, quelle idée ?! Pourquoi lancer un bouquet de fleurs que vous aurez pris tant de temps à choisir et que votre fleuriste aura soigneusement confectionné en prévision de cette belle journée…

Les origines du lancer de bouquet

 

La tradition serait française selon les uns, et remonterait au temps des croisades : les guerriers en jetant le bouquet vers le ciel, implorerait le Divin de leur porter bonheur. D’autres attribuent cette tradition au cinéma hollywoodien. Quoi qu’il en soit, le symbole est celui de porter bonheur en amour à la personne qui rattrapera le bouquet et qui serait ainsi, la prochaine mariée.

Le lancer de bouquet se fait sur les marches à la sortie de l’Eglise mais de plus en plus lors du cocktail, accompagné d’une annonce et d’une musique c’est un moment divertissant pour tous. J’aime conseiller à nos mariés de lancer leur bouquet en fin de cocktail, l’attention des invités est alors captée par cette animation et vous pouvez ensuite les convier à passer à table.

Ne négligez pas de mettre en scène ce lancer, notre travail de wedding-planner est de choisir le bon lieu, la bonne lumière et de prévenir votre photographe pour ne pas manquer à immortaliser parfaitement ce moment.

Cela peut-être un souvenir incroyable, invitez les garçons aussi à participer, faites les courir, sauter, amusez-vous !

La danse du bouquet

 

Si vous ne souhaitez pas lancer votre bouquet, vous pouvez aussi opter pour la danse du bouquet. Vous aurez en amont préparé le bouquet en enroulant des rubans de différentes longueurs. Vos amies prennent chacune en main une extrémité de ruban et tournent autour de vous pour dérouler les rubans. Les unes après les autres verront les rubans tomber suivant leur longueur. La dernière avec un ruban en main remportera le bouquet et peut-être le futur marié…

Le gâteau secret

 

Commandez des petits gâteaux en nombre égal à vos amies célibataires. Dans l’un des gâteaux mettez un anneau. Lors du bar de nuit ou du cocktail, demandez à vos amies d’aller au centre de la salle de réception et de choisir l’un des gâteaux, comme vous l’aurez compris, celle qui trouvera un anneau gagnera votre bouquet.

A la Grecque !

 

À la veille du mariage, écrivez sur la semelle de vos chaussures de mariage, les noms de vos amies célibataires. Au cours de la journée, des noms seront effacés, et de certains ne restera qu’une partie. Voyez à la fin de la journée quel nom est le mieux conservé. Voici la gagnante à qui donner le bouquet.

Si vous ne souhaitez pas l’écrire à la veille, faites-le juste avant la première danse pour votre ouverture de bal – ainsi, vous ferez l’expérience de la vraie tradition Grecque !

Le bouquet sous clé

 

Vous n’êtes pas contre l’idée de donner votre bouquet et de perpétuer cette tradition mais n’avez pas envie de le jeter. Et si vous le mettiez sous clé ? Enfermez votre bouquet dans un joli coffre, dans une cage à oiseaux so romantique et déposez la clé du cadenas parmi d’autres clés dans une coupelle. Prévoyez assez de clé que d’invitées se prêtant au jeu 😉 Vos amies choisiront chacune une clé et essaieront à tour de rôle d’ouvrir le cadenas pour remporter le bouquet.

Vous souhaitez garder ce bouquet en souvenir ? C’est votre mariage, ne craignez pas les commentaires de vos proches. Certaines mariées vont avoir envie de faire sécher leur bouquet ou d’aller le déposer sur la tombe de leur grand-mère en souvenir de son amour. Suivez votre instinct et vos envies.

Votre bouquet de mariée en tableau

 

Pour celles qui ont pris du temps à imaginer leur bouquet et qui ne souhaitent pas l’oublier, nous aimons particulièrement le travail de Botanic design une artiste-créatrice bordelaise qui récupère votre bouquet au lendemain de votre mariage pour le faire sécher et le mettre en tableau. Une véritable œuvre d’art que vous pourrez conserver aussi longtemps que vous le voudrez.

error: