Dans la première partie de cet article nous vous parlions des mariages russes traditionnels avec notamment la coutume pour le marié d’acheter à sa famille la mariée en remportant diverses épreuves. Qu’en est-il des réceptions?

Le mariage russe religieux

Les croyants religieux qui respectent les traditions vont à l’église après le bureau d’enregistrement pour se marier devant Dieu. C’est un très beau rite dans lequel deux amants deviennent époux pour toujours devant le Seigneur. Le prêtre bénit le jeune couple pour une longue et heureuse vie ensemble, puis demande l’échange d’anneaux sacrés. Ensuite, le clerc qui a lu la prière, porte des couronnes sur la tête des jeunes, ce qui symbolise la naissance d’une nouvelle famille.
L’attribut nécessaire du mariage est un bol de vin : les mariés boivent le vin trois fois, et la femme le termine. Ce rite symbolise une nouvelle vie pour les conjoints. Après cela, le jeune couple devient une famille et se peut célébrer leur mariage.

Du riz, des pièces de monnaie et les pétales de rose

À la sortie du bureau d’Enregistrement, les invités les rencontrent avec des cris de « Félicitations » et sont douchés de pétales de rose, de riz et de petites pièces de monnaie comme symboles de richesse et d’amour. Par contre, l’idée d’utiliser le riz est venu de l’Ouest et s’est établi en Russie comme une tradition lors des mariages. La prochaine étape est une promenade de mariage dans les beaux endroits de la ville, accompagnée d’un photographe.

Du pain et du sel

Il existe une autre ancienne coutume intéressante : les parents du marié apportent du karavai et du sel pour les mariés, ce qui montre de bonnes intentions et que la famille du marié accepte la mariée dans sa famille.
Les mariés mordent un morceau sans se toucher les mains. Celui qui mordra le plus gros morceau sera le chef de la famille. Aujourd’hui, ce rite a lieu dans le restaurant avant le début du banquet.
Cette tradition d’accueillir avec du pain et du sel a ses origines du sens de l’hospitalité des russes. On dit : “Sans le pain il y a la mort, sans du sel il y a le rire”. Dans toutes les maisons c’est important d’avoir cette “régalade” et bien accueillir tous les invités.
La valeur du pain vient de la religion : le pain est le corps du Seigneur selon le symbolisme chrétien de l’Eucharistie et aussi le don du Dieu. C’est pour cela que le pain n’était pas que la nourriture, mais aussi le symbole de la prospérité. Alors que le sel, comme un talisman magique, protégeait du malheur.

A table !

Le banquet de mariage est le plus souvent organisé dans un restaurant, mais certains l’organisent à la maison ou en pleine nature. Traditionnellement, tous les invités prennent la parole et félicitent les mariés. Plus tard ils donnent des cadeaux pour la jeune famille. Le banquet lui-même se déroule avec des danses et divers concours. Le lancer de bouquet de la mariée fait une partie importante de la journée et symbolise le mariage imminent de l’amie qui l’attrape.

Le lendemain – la célébration non officielle

En Russie, le mariage est célébré deux jours, mais le deuxième est une célébration plutôt “non officielle”. Souvent, la célébration a lieu en pleine nature, où les gens chantent et célèbrent le mariage. 

Le temps change, mais certaines choses restent les mêmes

Bien sûr, les temps changent, il y a de plus en plus de nouvelles tendances qui arrivent en Russie, telles que les mariages à l’extérieur en pleine nature, sur un bateau, à l’étranger ou des mariages thématiques… Tout dépend de l’envie et de l’imagination des mariés. Les uns essaient de s’éloigner des traditions, les autres veulent respecter les anciens rites et célébrer son mariage de façon traditionnelle.

Le père de la mariée

La première danse de la soirée doit être celle des mariés. Mais aussi il est difficile d’imaginer un mariage russe sans la danse de la mariée et de son père, qui symbolise le fait que le père accompagne sa fille dans une autre famille. Ce moment émouvant symbolise l’arrivée d’une nouvelle vie de la mariée. 

Notre métier nous pousse à observer les tendances, les cultures différentes. C’est toujours intéressant de savoir comment cela se passe ailleurs et de connaître les origines des différents rituels. Cela a du sens et nous pensons qu’il est important que chaque détail, chaque instant de votre événement soit réfléchi, qu’il porte un message. 

Carole

error: