Vous voulez sceller pour de bon votre union avec votre moitié, mais vous avez peur d’être obligé de tout gérer. Ce qui occasionne une bonne dose de stress pendant toute la durée des préparatifs (et le jour J).

Se marier est un passage (presque) obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent sceller leur union officiellement. Certains sont prêts à mettre un budget conséquent pour créer une cérémonie de mariage féérique tandis que d’autres privilégient un mariage plus simple, avec quelques dizaines d’invités seulement.

Dans tous les cas, peu importe vos envies et vos budgets, il est possible de façonner facilement le mariage qui vous ressemble, avec ou sans l’aide d’un wedding planner.

Pour être sûr de n’avoir rien oublié et mettre en place l’événement parfait, suivez notre guide d’organisation de mariage.

Trouver le bon thème

Tout mariage commence par le choix du thème. Sur ce point, toutes les folies sont possibles. Attention cependant à ne pas en faire trop pour ne pas tomber dans la surcharge et le kitsch. Élégance peut aussi rimer avec sobriété.

Voici quelques exemples de thématiques très appréciées :

  • Mariage champêtre pour un retour à la nature (privilégiez des décorations écologiques et florales) ;
  • Mariage bobo-chic décontracté et chic à la fois ;
  • Mariage mono ou bichrome : une tendance qui fait fureur en ce moment ;
  • Mariage marin si vous avez la mer à côté ;
  • Mariage contes de fée : thème prince et princesse et salle de bal dans un château ;
  • Mariage avec une thématique culturelle : film, livre, musique voire même jeux… tout est possible ;
  • Mariage retour dans le temps si vous appréciez le vintage ;
  • Mariage mexi-folk pour les amateurs de fête et d’explosion de couleurs ;
  • Mariage sur le thème du voyage : la décoration change en fonction de la ville ou du pays.

Ce ne sont que quelques exemples. Prenez bien le temps de choisir le thème qui vous correspond. Cela va être la clé de voute de votre mariage. Il est donc important d’être sûr d’être à l’aise avec la thématique choisie.

À noter : les mariages champêtres, bobo-chic et mono/bichrome sont les grandes tendances du moment.

Mais si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est de choisir votre ambiance en fonction de vos goûts, de vos personnalités, de votre histoire. Détachez-vous des modes et de la « pinterestmania », votre mariage doit vous ressembler avant tout !

La mise en place de l’événement

Après avoir choisi votre thématique, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la conception de votre mariage. Pour éviter de stresser, il est vivement recommandé de s’y prendre assez tôt. Cela pour être sûr que tout soit prêt le jour J. À noter : en tant que wedding planner, nous pouvons, si vous le désirez, vous accompagner dans la conception de votre projet de A à Z.

La première chose à réserver : le lieu de l’événement pour la cérémonie religieuse ou laïque, le vin d’honneur ainsi que pour le repas et le bal. Ces différentes salles, d’ailleurs, vont devoir s’accorder aussi bien à votre budget qu’à votre liste d’invités, mais aussi à vos envies et à votre thématique. En effet, pour un mariage champêtre, vous choisirez plutôt une ferme en pleine nature tandis qu’un mariage féérique sera parfait dans un château de caractère. Sans oublier la possibilité de profiter des vignes de notre belle région pour apporter une touche unique et originale.

Vous avez un coup de cœur pour une salle ? Parfait ! Mais, avant de signer, prenez le temps de lire le contrat avec attention. Chaque salle a ses conditions et peut vous demander de choisir votre traiteur parmi une liste de prestataires référents par exemple. Vérifiez aussi à quelle heure vous devrez éteindre la musique (dommage si à minuit vos invités vont devoir se mettre à chuchoter). Prenez le temps de vous renseigner auprès d’anciens mariés ou de votre wedding-planner qui aura ; par son expérience ; la bonne expertise.

Le lieu, c’est fait. Maintenant, il va falloir vous intéresser aux prestataires. À commencer par le traiteur qui devra s’accorder à votre thème et prendre en compte vos goûts, mais aussi vos contraintes (allergies, convictions personnelles, etc.). Il ne faut pas non plus oublier de faire appel à, au moins, un photographe et un DJ. Si vous avez décidé d’organiser une cérémonie religieuse ou laïque, pensez aussi à l’officiant. Pour un mariage laïque, certains proches peuvent assurer ce rôle, mais c’est une lourde responsabilité de savoir mettre des mots sur votre histoire, sur vos valeurs, avoir le juste dosage entre émotion et rires… Assurez-vous de trouver la bonne personne, celle qui saura vous écouter et créer une cérémonie à votre image, classique ou décalée.   

Après le lieu et les prestataires, penchez-vous sur votre liste d’invités. Bien que vous ayez sûrement envie de vous marier avec tous vos proches et toutes les personnes que vous aimez, n’oubliez pas que chaque invité vous coûte une certaine somme. Bien sûr, il y a des personnes qui doivent être présentes (la famille et les amis proches). Toutefois, si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à proposer à vos connaissances éloignées de venir trinquer avec vous au vin d’honneur seulement. Profitez aussi de ce moment pour réfléchir à votre liste de mariage. Aujourd’hui, beaucoup profitent de leur mariage pour s’offrir leur voyage de noces. Pour cela, vous pouvez déposer une urne réalisée avec une valise ou un globe terrestre ou mettre en place un site Internet avec des idées d’activités ou d’extras à réserver lors de votre voyage. Ainsi, vos invités aiment savoir que, concrètement, ils vous offrent un diner en amoureux et vous imaginent déguster un homard grillé au feu de bois sur la plage, les pieds dans le sable blanc.

Revenons à notre organisation… Nous arrivons à une phase qui nécessite de prendre un peu de recul : celle du planning du jour J. Parce qu’un mariage se déroule sur une journée entière à laquelle peut s’ajouter le brunch du lendemain, il faut tout prévoir. De la mairie aux photos en passant par la cérémonie religieuse/laïque, le vin d’honneur, le repas et l’ouverture du bal. Tous les mariés souhaitent que tout s’enchaîne de manière fluide sans stress ni temps mort. Ce qui n’est pas toujours facile. Car un imprévu peut venir tout gâcher. C’est ici que nous intervenons. Chez Mademoiselle Loyal, nous accordons un point d’honneur à coller à vos attentes et nous faisons notre possible pour que tout se déroule selon le timing prévu. Pas de stress : vous profitez de ce moment magique avec vos proches tandis que nous nous occupons de tout.

En évoquant le planning, le sujet des animations va sûrement venir sur le tapis. Un point à ne pas oublier : quelle que soit la nature des animations, le DJ doit en être informé, mais aussi le traiteur. En effet, ce dernier va devoir rythmer son repas en prenant en compte les animations ou surprises prévues pour servir les plats au bon moment. Ce serait dommage de servir à vos invités un plat trop cuit alors que vous aviez bien pris soin de choisir des mets savoureux pour eux. En nous confiant votre coordination de mariage, nous prenons contact avec vos proches et témoins pour les aider sur les choix de leurs surprises et veiller à un équilibre tout au long de la soirée pour que, par exemple, 4 discours ne s’enchaînent pas, histoire de garder éveillés vos invités.

Après avoir défini tous ces critères, voici venue la phase la plus excitante (mais aussi la plus stressante) : le choix des vêtements. Évidemment, votre tenue de mariage doit s’accorder avec votre thème. De ce fait, évitez une robe luxueuse pour un mariage champêtre. Ou une robe moderne pour un mariage vintage. Ce serait un manque de cohérence. De plus, bien que vous puissiez tout à fait vous inspirer de robes de stars, gardez en tête que votre tenue doit correspondre à votre morphologie. Vous pouvez aussi rajouter quelques accessoires. Mais attention à ne pas tomber dans la surcharge. Finalement, dernier conseil pour choisir votre tenue : faites-vous accompagner d’une ou deux personnes de confiance.

Coordination le jour J

Devoir gérer ses émotions, être avec ses invités et apporter aux prestataires des indications précises afin d’être sûr que tout se déroule sans accroc sont autant de générateurs de stress qui peuvent vous empêcher de passer un bon moment. Dans certains cas, c’est la famille qui s’en occupe. Mais, de plus en plus, les mariés décident de déléguer cela à un wedding planner tels que Mademoiselle Loyal. Et c’est une excellente idée pour que votre famille profite tout autant que vous de cette journée.

En effet, nous vous proposons une prestation sur mesure qui répond précisément à vos attentes. Nous pouvons être à votre côté lors de la conception de votre projet. Vous pouvez aussi nous demander d’être officiant pour votre cérémonie laïque. Dans tous les cas, nous accordons une grande importance à nous effacer lors du jour J, si tel est votre souhait, afin d’agir dans l’ombre.

Notre force : nous sommes un couple dans le travail… et dans la vie. De ce fait, en plus d’aimer les belles histoires (c’est d’ailleurs pour cela que nous nous plions en quatre pour vous), nous avons pris l’habitude de nous occuper, chacun, de tâches précises. Tandis que l’un reste constamment aux côtés des mariés et des invités pour intervenir immédiatement si besoin, l’autre se charge de la gestion des prestataires et de l’aspect technique. De ce fait, vous n’avez pas besoin de penser à la mise en place de votre décoration de mariage pendant que vous vous faites coiffer.

Un point essentiel nous caractérise : nous sommes sereins, nous ne courons pas dans tous les sens et quand votre wedding-planner est zen, les mariés le sont encore plus !

Notre objectif : coller à votre timing et être capable de proposer des plans de secours de circonstance en cas de besoin.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour terminer ce guide, nous avons souhaité prendre un peu de temps pour répondre à toutes les questions que se posent tous les mariés (et que vous vous posez donc sûrement aussi).

Quand débuter les préparatifs de mariage ?

Si vous avez prévu un mariage en période pleine (mai-juin-juillet), nous vous recommandons de commencer à chercher la salle un an à l’avance. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir le lieu parfait et aurez tout le temps, par la suite, de peaufiner votre mariage.

Comment gérer les aléas de la météo ?

Anticiper est la solution à une météo décevante. Imaginez dès la première visite de votre lieu de réception ce que vous ferez en cas de canicule ou de pluie. En prévoyant une solution de repli, la météo n’aura aucun impact sur votre moral le jour venu. Amusez-vous de la pluie si c’est le cas, prenez le temps de faire des photos décalées avec des bottes de pluie colorées et votre jolie robe plutôt que de bouder enfermée dans voter chambre.

Repas de mariage : diner assis ou buffet ?

Les traiteurs proposent maintenant des cocktails qui durent plus longtemps. Profitez-en ! Vos invités seront plus à l’aise pour faire connaissance et discuter avec les uns et les autres au grès des animations culinaires proposées. Si vous avez peur que le repas s’éternise trop à table, pensez à la version cocktail dinatoire assez appréciée pour les ambiances plus décontractées.

Quelles quantités de boissons choisir ?

Pour bien faire, prévoyez environ une bouteille de champagne pour 2 personnes, une bouteille de vin rouge pour 3 et une bouteille de vin blanc pour 4. Mais je préconise d’en prendre toujours un peu plus. Vous en aurez ainsi pour le lendemain si besoin. Il vaut mieux en avoir un peu plus que d’en manquer en soirée. Et certains cavistes proposent de reprendre les bouteilles non ouvertes alors, ne vous privez pas.

Comment bien choisir ses prestataires ?

Pour être sûr de choisir le bon prestataire, prenez du temps pour discuter avec eux et regardez les avis laissés par les anciens mariés. Assurez-vous qu’ils soient professionnels et déclarés. Un contrat vous protègera de toute annulation et votre professionnel sera couvert en cas d’accident ou de casse de matériel. Mais assurez-vous surtout de bien vous entendre avec lui, qu’il soit à l’écoute de vos envies et qu’il ait conscience de travailler sur votre mariage et non sur le sien. Il doit comprendre vos goûts et vos attentes avant tout. Si vous avez la possibilité, testez votre photographe avec une séance d’engagement avant le mariage. En effet, il faut que vous soyez habitué à sa présence et que cela ne vous empêche pas de sourire ! Mieux vaut essayer votre photographe de mariage avant le jour J. Ce sera l’occasion de fixer certaines règles entre vous, de voir comment il travaille et de vous assurer que sa prestation vous convienne. Un seul objectif : un reportage de mariage sans fausses notes.

Les invitations de mariage : tout ce qu’il faut savoir.

Choisissez d’envoyer un save the date avant vos faire-part par mail ou même SMS et amusez-vous avec une photo de vous. Le save the date n’est pas formel. Il permet à vos invités de bloquer la date dans leur agenda ou de prévoir leur voyage s’ils viennent de loin et cela vous laisse le temps de peaufiner votre faire-part où toutes les informations (horaires, lieux, RSVP) devront figurer.

Quelle décoration pour le jour J ?

Ici, vous pouvez faire parler votre créativité ou nous laisser faire. Nous louons beaucoup de matériel de décoration pour répondre à vos demandes, des plus classiques aux plus folles. Évidemment, privilégiez une décoration liée à votre thème.

La création d’un blog, quel intérêt ?

Internet s’invite partout. Même dans les mariages. À ce titre, le blog peut avoir de nombreux intérêts. Déjà, il permet d’informer facilement tous vos invités. De plus, vous pouvez y placer votre liste de mariage, faire des sondages pour être sûr de ne rien oublier (surtout pour le repas) et y placer les photos et vidéos ainsi que vos coordonnées (ou celles de votre wedding planning) pour vous contacter en cas d’urgence. En fait, le blog est intéressant, car il fait le lien entre vos invités et vous, avant, pendant et après le mariage.

Vous cherchez un wedding planner sur Bordeaux pour vous accompagner dans ce beau projet ? Mademoiselle Loyal se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer une prestation sur mesure de qualité.

Se marier pour sceller à jamais son union avec son âme-sœur : un moment aussi excitant que stressant. En effet, il faut se pencher sur la cérémonie des mois avant l’événement. Puis, une fois dedans, il faut être partout afin de profiter de ses proches tout en gérant les différents prestataires.

Parce qu’une organisation de mariage sur St-Emilion est autant un marathon qu’un ascenseur émotionnel, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un wedding planner pour gagner en sérénité.

Mademoiselle Loyal : votre wedding planner sur Saint-Emilion à votre service

Vous rêvez depuis longtemps de vous marier avec la personne qui partage votre vie. Pourtant, devant le poids de l’organisation de votre mariage laïque (ou religieux), vous commencez à stresser.

Dans ce cas, n’attendez pas pour venir nous voir et nous demander conseil. En tant que spécialistes en organisation de mariage sur Bordeaux et St Emilion, nous sommes capables de répondre précisément à vos attentes en vous apportant l’aide désirée.

De la mise en place de votre cérémonie laïque sur St-Emilion, à l’aide pour la coordination le jour J (et le lendemain pour le brunch si vous le souhaitez), nous vous proposons une prestation sur mesure de qualité.

Organisation de mariage à Saint Emilion : large choix de lieux enchanteurs à votre disposition

La collégiale de Saint-Emilion offre un cadre spirituel unique pour les mariages catholiques. Pour célébrer votre union laïque à St-Emilion, vous avez la possibilité de mettre en scène votre cérémonie au cœur de vignes ou dans les jardins d’un domaine de réception d’exception.

De nombreux châteaux proposent dans les environs de belles prestations avec la possibilité d’héberger une grande partie de vos invités. Si ce n’était pas le cas, nous connaissons bien les environs et vous proposons une liste de chambres d’hôtes de qualité pour loger vos invités et une navette pour que chacun profite de la nuit en toute sérénité. 

À noter : Le château de Garde à Moulon, nouveau venu dans l’offre locative de réception du secteur, propose un cadre authentique et élégant. Vous vous sentirez privilégiés et vos invités émerveillés.

Dans tous les cas, peu importe vos envies et votre budget, permettez-nous de vous aider à écrire cette belle histoire qui se profile.

La région bordelaise est chaque année un peu plus plébiscitée pour les mariages, la proximité avec les vignobles et avec l’océan attire de nombreux couples de France mais aussi de l’étranger. Organiser son mariage à distance n’est jamais chose aisée à moins de se faire aider.

Rassurez-vous : vous pouvez vous faire aider par un wedding planner sur Bordeaux qui connait parfaitement son métier. Faites confiance à Mademoiselle Loyal pour créer l’événement de vos rêves.

Mademoiselle Loyal : un couple au service des couples

En visitant notre site, vous vous rendez vite compte que nous ne sommes pas des spécialistes de l’organisation de mariage sur Bordeaux comme les autres. En effet, derrière Mademoiselle Loyal se cache un couple d’experts de l’événementiel dans le travail… mais aussi dans la vie. Ainsi, c’est parce que nous adorons les belles histoires que nous nous plions en quatre pour que votre mariage laïque sur Bordeaux (ou religieux) se déroule dans les meilleures conditions.

Pour cela, nous avons l’habitude de nous occuper, chacun, de notre spécialité : tandis que l’un reste constamment aux côtés des mariés, l’autre gère les prestataires et tout le côté technique. Ce qui vous permet, de votre côté, de profiter pleinement de ce moment magique.

Pour vous faire gagner en sérénité, nous nous assurons que tout soit réglé selon votre bon vouloir avant le mariage, au moment de votre union laïque sur Bordeaux, lors du vin d’honneur, pendant le repas, mais aussi le lendemain, durant le brunch avec vos proches.

Tous les avantages d’un mariage sur Bordeaux

Pour vous permettre de concevoir la cérémonie laïque sur Bordeaux (ou religieuse) qui vous ressemble, sachez que nous connaissons bien la ville et ses environs. Cela nous permet de vous conseiller, si besoin, le lieu approprié en fonction de vos envies et de votre thème.

Ainsi, si vous souhaitez un mariage champêtre, nous vous guidons vers le lieu parfait en pleine nature, qui offre sérénité et cadre magnifique. Vous êtes plutôt mariage conte de fées ? Pas de problème : Bordeaux et ses environs regorgent de châteaux magnifiques où il est possible de se marier. Idéal pour éblouir ses invités.

Mais Bordeaux est surtout connu pour être au bord de mer. Et cela favorise un mariage marin, avec mise en œuvre de votre cérémonie laïque sur la plage. S’échanger ses vœux et ses alliances avec le son du reflux des vagues en fond sonore : c’est un moment qui ravit autant le couple vedette que les invités.

Vous avez envie d’un mariage haut-de gamme, près de Bordeaux ? Dans ce cas, nous vous recommandons de visiter le château Pape-Clément, situé non loin du centre-ville. En plus d’avoir été le témoin de nombreux événements historiques, il dispose d’un cadre magnifique. Imaginez-vous échanger vos consentements sous le majestueux cèdre du Liban ou près d’un des oliviers millénaires.

Bordeaux est une région reconnue pour ses vignobles. Donc, si vous vous mariez dans la région, le château de la Ligne ou le Château Smith Haut-Laffite sont également des références en la matière.

Pour plus d’informations sur le rôle du wedding planner, sur le déroulement de votre mariage et sur le lieu qu’il vous faut, contactez-nous.

error: