La question vient de Paule & Nicolas ce soir: ils se demandent « s’ils sont obligés de passer par la case mairie avant leur cérémonie laïque. »

En effet, lorsque vous vous mariez dans un lieu de culte comme l’Eglise, l’officiant, ici le prêtre, vous demandera votre certificat de mariage délivré par la mairie pour pouvoir vous unir à son tour. Sans lui, pas de mariage à l’Eglise. Mais qu’en est-il lors d’une cérémonie laïque?

Un mariage en mairie permet de faire reconnaître par l’Etat votre union et que celle-ci soit inscrite dans les registres légaux.

La cérémonie laïque, elle, n’a rien d’officielle. C’est un engagement,non pas devant le maire ou l’un de ses élus, mais un engagement devant vos proches. Moins formel, plus symbolique. Ainsi vous pouvez très bien imaginer réaliser votre cérémonie laïque avant la mairie, voire ne faire qu’une cérémonie laïque mais là attention ce ne sera pas reconnu officiellement et vous ne pourrez justifier des droits d’époux par la suite.

La cérémonie peut aussi se faire pour un renouvellement de vœux, une très belle manière de fêter un anniversaire de mariage en vous engageant une nouvelle fois. Pensez-y

error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©