Comment choisir son photographe?

C’est un point sur lequel j’insiste lors de la préparation d’un mariage avec le couple de futurs mariés, le photographe est un personnage essentiel de leur mariage et pour moi il est important qu’ils le rencontrent avant de s’engager.

Chaque couple a sa personnalité et doit trouver le photographe qui lui correspond: discret, effacé, dynamique, enthousiaste, original, créatif, sensible… Il vous suivra toute la journée et si vous ne vosu entendez pas tout de suite avec lui, alors vous n’aurez pas envie de lui sourire et c’est ce qui restera sur vos photos de mariage.

Voilà pourquoi je ne travaille pas en exclusivité avec un photographe mais aime rencontrer de multiples talents.

Sébastien est celui avec qui vous avez envie de continuer la soirée autour d’un verre et de nombreux délires. Je vous le présente?

C’est quoi ton histoire avec la photo? 

Je suis originaire d’Ile de France et je suis arrivé à Bordeaux en 2012. J’ai décidé de venir habiter en Région Bordelaise car je suis tombé amoureux de cette région, j’y ai même rencontré immédiatement ma femme, c’était donc un signe du destin.

J’ai commencé la photo de manière tout à fait « accidentelle ». Je fais de la photo depuis plus 15 ans pour le plaisir et un jour un couple d’amis m’a demandé de faire les photos de leur mariage. A l’époque je n’avais qu’un seul appareil et un seul objectif fixe. J’ai relevé le challenge et là tout a basculé. J’ai pris un plaisir incroyable à faire ce job. Un plaisir oublié dans la routine quotidienne d’un cadre itinérant balloté par les objectifs divers et variés et la pression.

J’ai repris du plaisir à travailler et à découvrir des belles histoires, des belles personnes à pouvoir exprimer ma vision des choses et être maitre de mon destin.

Ce mariage a été le déclencheur d’une profonde remise en question professionnelle. J’ai commencé à avoir de plus en plus de demandes au point d’avoir des difficultés à gérer mon métier principal, mes jeunes enfants et la photo.

J’ai donc décidé de m’offrir un cadeau d’anniversaire pour mes 40 ans, le plus beau je dirais même : une nouvelle orientation professionnelle passionnante. J’ai quitté mon premier job pour ne vivre que de la photographie et pouvoir enfin être 100% disponible pour mes clients et 100% disponible pour ma famille.

Comment décrirais-tu ton univers ? 

Mon univers est coloré et lumineux car joyeux et festif. Pour moi l’émotion prime avant tout. Je me mets le challenge personnel de toujours chercher les petits moments de tendresse, de joie, le regard qui en dit long, tous les détails importants qui permettent de faire plaisir aux mariés et de montrer l’émotion du moment.

Je suis donc partout et j’essaye de capter les instants. Je veux que les mariés soient touchés par mes photos quand je vais leur rendre leur souvenir.

Photographe de mariage est un métier particulier, où l’on peut sacrifier ses week-ends en famille. Qu’est-ce qui te pousse dans cet univers?

Les rencontres et les moments partagés. Quand on y pense, nous vivons tous les week ends des moments de bonheur et de joie intenses. Je m’émerveille à chaque mariage que je fais et je me dis que j’ai la chance de vivre des instants aussi forts. Thomas Pesquet a réalisé mon rêve de gosse ( je suis jaloux c’était mon rêve d’être cosmonaute) , mais il ne vit pas ce que je vis tous les week ends  avec mes mariés J

Je sais que tu accordes du temps à la préparation de la journée du mariage avec les couples. Peux-tu nous expliquer pourquoi c’est important pour toi ?

Ce qui est important pour moi c’est la connexion. Dans la mesure où nous allons devoir cohabiter intimement parfois pendant la journée, je dois passer du statut de photographe à l’invité super sympa qui a un appareil photo. Cela me permettra du coup d’avoir les photos que je recherche.

Par conséquent, je cherche des gens dans le partage et surtout qui ont de l’humour. Je considère donc le mariage comme un moment festif et par conséquent je ne ferai jamais de mariage avec des gens qui n’aiment pas rire ou faire la fête.

Donc le premier rendez-vous est surtout pour moi un moment de partage et de découverte où l’on voit si le courant passera ou pas. J’adore les premiers rendez-vous et découvrir de nouveaux univers.

S’il y avait un beau souvenir de mariage que tu souhaites nous faire partager ce serait lequel?

J’en ai tellement à raconter, il va falloir pose 15 jours de congés ça va être long… 

Y a un papa qui m’a beaucoup touché. Un grand Monsieur. Il a pu marier sa propre fille à la mairie puisqu’il a été maire de la commune à une époque. J’ai jamais autant ri dans un mariage à la mairie… Puis il a fait quelques interventions de grande classe et de qualité pendant le cocktail en ayant un discours tendre, émouvant et touchant. J’en ai eu la larme à l’œil …ce qui complique les choses quand on a besoin d’avoir les yeux bien ouverts. Lui et son épouse étaient vraiment des gens incroyables. Je me suis dit que j’avais de la chance d’avoir vécu ce moment-là.

Mais globalement il  y a toujours un moment où quelque chose me touche pendant les discours , notamment ceux des papa. Je crois que le fait d’avoir deux filles me projette peut être inconsciemment dans quelques années, et du coup ça me fait quelque chose….

Peux-tu nous dire deux mots sur les formules que tu proposes aux futurs mariés? 

Pour les formules j’essaie d’être très pragmatique et simple. Je fais du tout inclus.  Je fonctionne sur deux forfaits.

Un forfait des préparatifs jusqu’à la fin du cocktail et un forfait journée complète.

Dans mes forfaits, je m’engage contractuellement sur un délai précis de remise des photos. Je déteste tellement quand je suis invité à un mariage, d’attendre les photos quasiment 3 mois… alors du coup je m’impose une livraison rapide, cela fait très plaisir à mes clients …du coup je suis content de ce service rendu à mes mariés.

As-tu un conseil ou deux pour bien choisir son photographe? 

Un point important c’est le feeling. Vous allez avoir le photographe avec vous-même quand vous vous habillerez. Autant que le feeling soit là …

Un autre conseil simple : vérifier tout ce qui est inclus est écrit contractuellement.

On peut promettre tout ce qu’on veut, seul ce qui est écrit a de la valeur. J’ai tellement eu des mariés échaudés par des photographes qui remettent leurs photos au bout de 4 mois ou qui ne respectent pas leurs engagements.

Nous travaillons ensemble sur des mariages mais pas que… 

Oui j’aime tellement le B2B que je ne me voyais pas arrêter d’être au contact du monde de l’entreprise, alors je fais beaucoup de photographie corporate. Couverture d’évènements, photos de portraits, photographie d’architecture ou immobilière, et d’une manière générale tout ce qui touche à la vie de l’entreprise.

Sébastien PIEDLOUP

Sébastien PIEDLOUP

Photographe mariage & corporate

 

Pour se définir Sébastien a choisi 3 mots:

  •  Passionné
  • Attentionné 
  • (un peu) Taquin

Pour le contacter, que ce soit pour votre projet familial (mariage, anniversaire, cousinade… ) ou corporate (portrait, séminaire, reportage d’entreprise… ) utilsez le mail ou le whatsapp connecté directement sur son site:

photographe professionnel de mariage et corporate Bordeaux

 

error: