Laure Milette et Maxime Legros se sont dit oui le 25 juillet 2020. C’est Mademoiselle Loyal qui a organisé et officié leur cérémonie laïque.

« Dans cette année terrible, notre mariage a apporté une parenthèse de bonheur et elle y est pour beaucoup. Plus qu’une prestataire, c’est une rencontre humaine avant tout », insiste Laure.

Mariée et son papa au domaine de valmont

Une cérémonie laïque entièrement personnalisée

« Souvent, les wedding-planners vous donnent des questionnaires à remplir en ligne. Lorsque nous avons rencontré Carole aux portes ouvertes du Domaine de Larchey, à Saint-Médard-d’Eyrans, où nous avions choisi de célébrer notre union, nous avons été très étonnés par sa manière de travailler et cela nous a immédiatement emballés. Au cours de nos différents rendez-vous, elle a pris le temps de nous écouter, de s’intéresser à notre histoire, en nous laissant le champ libre sur ce que nous voulions dire ou ne pas dire.

Ainsi, sa narration, le jour J, était très personnalisée. A tel point que des membres de ma famille se sont demandé si elle ne faisait pas partie de celle de mon mari !

domaine de valmont mariage en exterieur

Un cocktail d’émotions pour notre mariage

N’étant croyants ni l’un ni l’autre, nous ne voulions pas nous marier à l’église. Mais la mairie, c’est très rapide ! J’avais très envie d’un moment un peu suspendu, hors du temps et de montrer à nos proches qu’on s’aime. Nos invités ont été transportés dans notre vie et c’est ce que je voulais : la cérémonie nous retraçait en tant qu’individus mais aussi en tant que couple. C’était comme un cadeau qu’on leur offrait et c’est vraiment la vision que l’on se faisait de notre mariage. Il aurait été fade sans ça. Nous avons vécu un cocktail d’émotions et beaucoup pleuré, entre joie et nostalgie… Ce fut très intense !

En plus, nous adorons la nature : célébrer notre union à l’extérieur avait donc plus de sens pour nous. Les rituels d’une cérémonie d’engagement, au départ, peuvent paraître bizarres mais ils donnent le ton de cet instant riche en émotions. Nous avons demandé à nos mamans d’allumer chacune une bougie, avant de partager cette lueur tous ensemble. Et puis, Maxime étant originaire de la Réunion, nous avons symboliquement mélangé le sable noir de son île au sable blanc d’Arcachon. Enfin, nous avons choisi un magnolia, que nous allons planter dans le jardin de notre nouvelle habitation.

Maxime, mal à l’aise en public, a eu du mal à rédiger ses vœux. Mais comme pour le choix des rituels, Carole nous a bien aidés, tout en nous laissant le temps qu’il fallait, épaulés par un livret qui donnait des idées … Ainsi, nous avions une trame et finalement, chacun a beaucoup écrit !

discours maman cérémonie laique

Des discours très touchants pour notre union

Pour Carole, cela devait être notre moment à nous, sans micro, nous pouvions même chuchoter… Et c’est vrai que nous n’en menions pas large ! Pas facile de se lancer après avoir entendu nos proches témoigner pendant près d’une heure. Ma maman, que je sais peu encline à parler de ses sentiments, a écrit un discours qui m’a bien fait pleurer. Mes demoiselles d’honneur, mes trois amies d’enfance, m’ont aussi fait la surprise d’intervenir. Mais après les mots du papa de Maxime, solennels et très touchants, le ton enjoué de son épouse, qui a même échangé quelques blagues, a permis à tout le monde de reprendre son souffle. Carole avait dû leur laisser à tous une totale liberté car leurs personnalités sont vraiment ressorties !

Même s’il était programmé depuis deux ans, notre mariage est tombé pendant la période de crise sanitaire liée au coronavirus. A un moment, nous étions désemparés, ne sachant pas si la cérémonie pourrait avoir lieu. Et durant cette période difficile, Mademoiselle Loyal est la seule prestataire qui nous a rassurés. Elle est très professionnelle et, surtout, très empathique, tellement humaine qu’elle s’investit à fond dans les projets. Nous avions prévu des ballons mais ils étaient tous dégonflés peu avant la cérémonie laïque : Carole et Jeff sont allés nous chercher de l’hélium avec plaisir. Ils ont également aidé à installer toute la déco de la cérémonie laïque et se sont engagés à la ranger aussitôt après. C’est vrai qu’on s’imaginait mal déplacer une centaine de chaises, la journée passe déjà tellement vite !

discours papa ceremonie laique
echange de voeux ceremonie laique

Un couple de Wedding-planner aux petits soins pour nous

Jeff, que nous venions juste de rencontrer, était aux petits soins pour nous, nous portant un verre d’eau dès qu’il sentait que cela s’imposait. Et Carole veillait à nous suggérer une pause lorsqu’elle nous sentait submergés. Effectivement, ils ont été présents pour nous comme une famille peut l’être. On sent que c’est un couple de passionnés. Ils ont fait leur métier de donner de l’amour aux gens. »

arche de ceremonie laique

Nous avons pris beaucoup de plaisir avec Jeff à prendre soin de vous, à vous accompagner lors des préparatifs de votre mariage et à mettre en lumière ce couple merveilleux que vous formez tous les deux lors de votre cérémonie. Tous nos voeux de bonheur…

Nous avons été accompagnés dans ce moment précieux par la photographe Marine Monteils, spécialisée dans les photographies de mariage près de Bordeaux. Je vous invite à découvrir une partie du reportage photo consacré à la cérémonie dans cet article et vous encourage à la découvrir sur son site internet. 

Carole pour Mademoiselle Loyal

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

arche de mariage
bracelets temoins mariage
sortie de cérémonie de mariage bordeaux
rituel du sable
mariée lors cérémonie
rituel arbre à voeux
rituel des bougies
rituel ballons et voeux mariage
error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©