Quand on a la chance d’avoir trouvé la personne avec laquelle construire sa vie et imaginer le reste de sa vie, que l’envie de se marier, de se dire Oui devant ses proches, pointe son nez ; alors évidemment on est à mille lieux d’être prêts pour vivre l’expérience Covid-19.

Et pourtant nombreux sont les couples qui ont dû faire face à cette situations ces derniers mois. Le gouvernement tend à nous faire comprendre que cette situation va durer et que le stop and go va faire partie de notre quotidien dans les prochains mois. Alors que faire ? reporter son mariage ? Attendre la fin du confinement pour à nouveau se permettre à préparer son mariage ?

couple de mariés s'enlassant avec bouquet de mariage

Pourquoi interdire les mariages ?

Le mariage est par définition un rassemblement de personnes avec un brassage de générations et de régions. C’est aussi une effusion de sentiments, d’embrassades, un lâcher prise sur la piste de danse dès la troisième coupe de champagne vidée. Alors pour toutes ces raisons, le Gouvernement d’Emmanuel Macron a très vite pointé du doigt les mariages et interdit leur organisation dès que la covid commençait à trop faire parler d’elle dans la région concernée.

Est-ce justifié ? Est-ce utile ? Je pense qu’il est encore trop tôt pour le dire mais ce que je constate, c’est qu’en interdisant aux salles de réception, aux châteaux, aux restaurants de travailler en organisant des réceptions, les mariages sont devenus clandestins. Nombre de fleuristes ont été appelés pour fleurir un salon d’appartement en vue d’un mariage à domicile, nombre de tentistes ont été sollicités pour créer une ambiance dans le jardin pourtant trop exigu pour le nombre de personnes attendues… En organisant depuis des années des mariages sur la région bordelaise, nous travaillons avec des professionnels responsables, et nous sommes conscients que de lutter contre ce virus c’est la ainsi que nous sortirons de cette situation. Alors nous sommes d’autant plus concernés pour ne pas faire n’importe quoi, pour protéger nos clients car organiser dans de bonnes conditions un mariage aujourd’hui c’est éviter un cluster et ainsi pouvoir continuer à travailler la semaine prochaine et toute la saison des mariages.

Comment reporter son mariage ?

Lorsque la situation vous oblige à reporter votre mariage, parce que la préfecture de votre lieu de réception a publié un arrêté rendant impossible sa réalisation, parce que vous êtes bloqués hors de France et ne pouvaient venir célébrer votre mariage dans le château que vous aviez choisi près de Bordeaux alors oui, il va falloir penser à reporter votre mariage. La première des choses à faire, est de prendre contact avec l’ensemble de vos prestataires et de voir avec eux ce que prévoit leur contrat pour pouvoir trouver une date commune, qui plaise à chacun. Si vous avez choisi votre photographe c’est pour sa personnalité, son style, son travail alors si vous lui imposez une date de report, vous pourriez le perdre. S’il est déjà pris sur cette nouvelle date, s’il a déjà signé un contrat avec un autre couple, vous pourrez lui faire les plus beaux des sourires, vous mettre à genou comme pour la demande en mariage, rien n’y fera il ne pourra pas se dédoubler. Alors pour éviter toute déception, prenez le temps de voir avec vos prestataires les dates que tous vous proposent et de trouver parmi celles-ci, celle qui vous satisfera vous et vos invités. Reporter son mariage, sans s’arracher les cheveux est possible, il faut juste bien se préparer.

mariés sous une arche de cérémonie boheme

Y croire jusqu’au bout et organiser son mariage même en confinement !

Et si vous êtes de nature optimiste, si vous vous dîtes que votre amour est plus fort que tout, que vous êtes trop impatients de dire OUI, alors il existe des solutions et bien entendu vous pouvez organiser et imaginer votre mariage même en plein confinement. Entourez-vous de professionnels responsables qui vous proposeront dans leur contrat des conditions qui permettent de bien savoir comment réagir si un report devait avoir lieu. C’est vous protéger et vous assurer d’être entourés de prestataires sérieux.

Nous avons intégré dans nos contrats et dans les conditions générales de vente, une clause pour rassurer nos clients sur les conditions de report et d’annulation en cas d’impossibilité de réaliser le mariage à cause de la Covid-19. Si les choses sont claires dès le début, vous serez plus sereins.

Pendant le confinement, la plupart des professionnels du mariage restent actifs. Notre agence événementielle bordelaise reste ouverte, nous sommes disponibles pour vous aider, nous travaillons sur les mariages en moyenne 1 an en amont alors c’est le moment pour échanger avec nous sur votre projet, nous avons mis des choses en place pour vous faciliter ces échanges comme des présentations en visioconférence ou des visites de lieux en live, ainsi depuis votre canapé vous pouvez continuer à rêver et imaginer votre mariage.

error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©