Une des nombreuses conséquences du confinement et des restrictions suite à l’épidémie du Covid-19 est celle du report ou de l’annulation des mariages pour cette saison 2020.

Et pourtant, il y a encore 2 mois, des prestataires, restaurateurs, salles de réception, créatrices de robes de mariée… avec lesquels je travaille régulièrement, présageaient pour 2020 une année exceptionnelle en terme de mariages.

Ce chiffre, cette note 20/20, séduisant un bon nombre de couples, comme une note annonciatrice d’un mariage heureux. Notre année comme wedding-planner sur Bordeaux s’annonçait merveilleuse… Mais voilà, c’était sans compter sur cette pandémie mondiale…

Que faire quand votre mariage est prévu en plein confinement ?

Cela fait des mois que vous préparez cette journée, parfois la demande a été faite il y a 1 an ou 2 en arrière et depuis vous avez passé vos soirées, vos week-ends, vos vacances même… à prévoir les moindres détails : on opte pour le placement à table ou on laisse nos invités libres de choisir leur place ? on prend le photographe jusqu’au cocktail ou on le garde aussi pour les surprises de nos proches lors du dîner ? on échange nos alliances uniquement à la mairie ou aussi à la cérémonie laïque ? Et combien de baby-sitters pour tous les enfants…

Voilà alors que vous avez trouvé des réponses à pratiquement toutes vos questions, que vous avez réussi à gérer les allergies et préférences alimentaires de tout le monde pour le traiteur, ce virus interrompt votre réflexion et vous demande de vous poser.

C’est bien là, la première des choses à faire : se poser. Vous poser pour prendre le temps de réfléchir et ne pas agir en mode panique.

Si votre mariage devait avoir lieu pendant la période de confinement annoncée alors oui il va falloir reporter. Et s’il vous plaît, bannissez le mot annulation de votre vocabulaire. Il s’agit bien d’un report, votre patience est mise à l’épreuve cela ne fait aucun doute mais votre mariage aura bien lieu.

C’est un cas de force majeure, pour vous comme pour vos prestataires. Rapprochez-vous de chacun d’eux, prenez de leurs nouvelles car si pour vous c’est votre belle fête qui est en jeu, pour beaucoup c’est leur petite entreprise qui connaît la crise. Avec eux, essayez de trouver des solutions, proposez leur plusieurs dates pour trouver celle qui vous permettra de célébrer votre mariage mais aussi la vie, la fin du confinement.

Si votre mariage était programmé pour cet été, à une période non concernée par le confinement (à l’heure où j’écris cet article), alors pour le moment vous n’êtes pas concernés par le cas de force majeure et vos prestataires sont dans leur droit en vous refusant un changement de date. Comprenez-les, si dès à présent ils acceptent de reporter tous les mariages de la saison, ils s’orientent économiquement vers une année blanche et certains pourraient ne pas s’en relever.

Dans tous les cas, vos prestataires auront à cœur de vous conseiller, de vous accompagner au mieux et de trouver avec vous des solutions. Rassurez-leur sur votre envie de célébrer votre mariage avec eux. Voyez avec eux leur position sur cette situation et leur calendrier. S’il est possible d’envisager une option pour une date alors commencez à trouver celle qui serait la meilleure pour vous, pour vos prestataires et pour vos invités. Vous pouvez aussi vous faire aider ponctuellement par nos ateliers coaching mariage.

Avant de vous jeter sur une date pour l’été 2021, réfléchissez bien à toutes les éventualités ou alternatives.

Avez-vous vraiment envie d’attendre encore 1 an ce jour dont vous rêvez déjà depuis longtemps ? Avez-vous imaginé vous marier en hiver ? les mariages à cette saison sont plein de poésie aussi avec des atmosphères feutrées, des bougies sur les tables, se dire oui près d’un feu de cheminée a quelque chose de magique…

Et si le calendrier 2021 est bien entamé, pourquoi ne pas envisager un mariage en semaine. Cela peut avoir de nombreux avantages aussi 😉

Une chose est certaine, vous ne serez pas prêts d’oublier votre mariage et vos invités non plus ! Les dates sont déjà gravées sur vos alliances ? Pourquoi ne pas les garder ainsi après tout cette date fait partie de votre histoire. La date est aussi sur les cadeaux de vos invités ? Personne ne vous en voudra, ne culpabilisez pas pour cela

Essayez de garder à l’esprit les raisons de votre union et positivez avant toute chose.

J’ai échangé longuement ces derniers jours avec des futurs mariés et tous sont unanimes : quand ce confinement sera terminé, tout le monde va avoir encore plus envie de se retrouver et la fête n’en sera que meilleure.

error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©