Je voudrais changer des classiques dragées et je ne trouve pas quel cadeau offrir à nos invités, avez-vous une idée ?

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé des idées de cadeau pour offrir à vos invités le jour du mariage. Vous avez envie de gâter vos convives, de leur laisser un souvenir de votre grand jour.

Vous cherchez le cadeau parfait, celui qui fera autant plaisir à votre douce grand-mère et à votre filleul de 20 ans. La mission n’est pas impossible. Il existe plusieurs sortes de cadeaux : ceux qui se consomment immédiatement pour les gourmands, ceux qui vont être utiles le jour du mariage et ceux que vos proches pourront ramener chez eux en souvenir. Nous avons sélectionné pour vous 3 idées de cadeaux invités pour chacune de ses catégories.

Les cadeaux comestibles

Vous avez envie d’un cadeau que vos invités prendront plaisir à déguster à la fin du repas ou en cas de petite fringale au milieu de la nuit. L’avantage de ce présent, c’est qu’il est rare que vos invités les oublient sur un coin de table. La tendance est à ces cadeaux en les personnalisant à vos initiales, à la date de votre mariage ou en l’accordant avec votre papeterie. C’est aussi l’occasion de choisir de faire découvrir des produits régionaux.

Vous vous mariez dans la région bordelaise, que diriez-vous de disposer dans l’assiette de vos invités un joli étui personnalisé contenant des sarments du Médoc. Mademoiselle Margaux propose plusieurs assortiments très élégants pour les mariages. Ces chocolats fameux sont inscrits au Patrimoine Gastronomique de la Nouvelle Aquitaine, personnellement j’ai un petit faible pour les Perles du Médoc, ce sont des grains de raisins moelleux macérés dans un sirop de pêche et d’abricot puis enrobés de chocolat noir.

*Crédits photo Angie Deodato

Vous avez envie d’une note d’humour sucrée et si vous optiez pour des biscuits au beurre sur lesquels vous pourrez choisir un message. Voilà un cadeau gourmand qui va vous ressembler.

La marque Shanty vous propose de choisir vous-même ce que vous souhaitez écrire sur les biscuits.

Révélez vos personnalités avec « Mince, elle a dit Oui », « J’peux pas, j’ai mariage » ou tout simplement « Merci ».

Lors d’un mariage que nous avons organisé au Château Lafitte près de Bordeaux, nos mariés Sandrine & Matthieu avaient opté pour un whisky bordelais de la distillerie MoonHarboor. Nous avions alors acheté des fioles sur lesquelles nous avions collé une étiquette à l’image de leur faire-part. Ce cadeau a remporté un franc succès !

Les cadeaux utiles le jour J

La plupart des mariages se déroulent en plein été. Eh oui, vous cherchez tous le soleil des beaux jours pour vous marier. Mais avez-vous pensé à donner un peu d’ombre à vos invités qui pourraient souffrir de la chaleur?

Je peux vous assurer que beaucoup de vos invités seront ravis de recevoir en cadeau le jour J un chapeau de type canotier ou des lunettes de soleil de couleur à vos initiales pour se protéger du soleil.

Ces cadeaux font aussi le bonheur des photographes qui peuvent imaginer des photos de groupe très sympas.

Lors d’un mariage organisé au domaine de la Fourtonie en Dordogne, Lauren & Quentin avaient choisi d’offrir à leurs invités un chapeau coloré.

Toutes ces couleurs ont encore plus embelli leur journée et les invités les choisissaient selon leur tenue, leur personnalité.

Disposés le long du chemin pour conduire les invités au lieu de cérémonie, chacun a pu sur le passage prendre un chapeau pour se protéger du soleil par la suite et s’amuser lors du cocktail et des photos de groupe.

De nombreux sites proposent à moindre coût de personnaliser des verres réutilisables. Nous aimons travailler avec CupKiller pour la qualité de leurs gobelets et leurs prix attractifs.

Vous pourrez réaliser ces gobelets à l’image de vos faire-part.

Vos invités pourront utiliser ces verres en fin de soirée, histoire de limiter la casse sur la piste de danse ou le lendemain lors du brunch.

Lors des cérémonies laïques que nous proposons, les mariés comme les invités sont sensibles au package petit plus avec des éventails, des programmes et des petits mouchoirs assortis à leur carterie. S’ils s’en servent sur le moment, ils aiment aussi les conserver par la suite.

Les cadeaux utiles le jour J

Nous avons sélectionné pour vous un cadeau que vos invités pourront non seulement rapporter chez eux mais également voir grandir chaque jour, chaque année en repensant à votre mariage.

Ce sachet de graines “On va semer !” vous permettra d’offrir à vos proches des plantes, des fleurs, des aromates à faire pousser des fleurs ou des aromates en souvenir de votre mariage.

Nous avions offert des graines de Capucine à nos proches à la naissance de notre fille, elle a 10 ans et certains nous disent encore penser à nous quand leurs capucines fleurissent.

Si vous préférez offrir une plante déjà en pot cela vous permettra de décorer vos tables, voilà comment lier l’utile à l’agréable. Nous vous conseillons des petits cactus ou des succulentes que vous pouvez réaliser vous-même. Cela s’accorde encore plus à ceux qui ont choisi un thème champêtre ou nature.

Et enfin, pour un dernier clin d’œil avec ma région… Beaucoup de mariés viennent de loin pour organiser leur mariage au milieu des vignes, dans les vignobles de St-Emilion ou du Médoc. La région regorge de lieux, de châteaux proposant leur chai ou leur salle de réception pour les mariages comme le Château Pape-Clément  le Château Giscours et sa merveilleuse Ferme Suzanne, le Château Smith Haut-Lafitte près des sources de Caudalie… Pour que vos invités repensent à votre mariage à chaque bon repas, nous avons sélectionné pour vous ces bouchons gravés à vos initiales.

error: