Sandrine & Matthieu ont fait appel à notre agence pour l’organisation complète et la coordination de leur mariage près de Bordeaux. Nous les avons accompagnés dès le début de leurs préparatifs et les avons conseillés, après avoir bien compris leurs attentes et leurs besoins.

Ils rêvaient d’un mariage grandiose entouré de leurs nombreux proches, près de 200 invités sont venus assister à ce week-end extraordinaire.

Des invités venus de France et du Gabon, des cultures différentes, nous aimons particulièrement ces rencontres qui font la richesse de nos expériences. En lisant leur témoignage, je crois que nous ne nous sommes pas trompés.

Le reportage photo de leur mariage a été réalisé par Lionel de IoStudio Photo. En plus de suivre les mariés sur chaque moment fort de leur journée, Lionel a installé un mini studio indépendant dans la salle de réception, les invités ont pu s’amuser dans une ambiance années folles et garder des souvenirs joyeux de cette réception. 

arrivée des mariés au château Lafitte Laguens

Une ambiance digne des Années folles pour le mariage de Sandrine et Matthieu près de Bordeaux

Sandrine et Matthieu Cornec se sont dit oui le 7 juillet 2018 au château Lafitte, à Yvrac. Ils avaient confié toute l’organisation de leur union à Mademoiselle Loyal. Ces deux personnes « de caractère » savaient que tomber d’accord ne serait pas une mince affaire : le calme, les compétences et les connaissances de Carole ont fait la différence.

Comment bien choisir sa wedding-planner ?

« Choisir une wedding-planner pour tout faire de A à Z, c’est se réjouir de ne pas avoir à intervenir le jour J et dans l’organisation, d’avoir toujours à portée de main des solutions. Souvent, lors des entretiens de préparation, il y avait des dissensions entre mon mari et moi, car nous avons tous deux de forts tempéraments : Carole a toujours su garder son sang-froid et trouver la bonne option.

J’ai eu du mal à dénicher la perle rare. J’ai rencontré pas loin d’une dizaine de professionnelles. Carole, qui m’a été conseillée par Vanessa de Mary Antoinette Corset, ma styliste, a été la seule capable, en peu de jours, de nous fournir au moins trois devis différents pour chaque poste de dépense prévu. Surtout, elle a su écouter ce qu’on voulait et présenter à chaque prestataire notre projet afin que sa proposition soit adaptée. Elle se met vraiment à la place du client, elle travaille pour la personne. Tandis que la plupart des autres wedding-planners tentaient d’imposer leurs idées ou donnaient des tarifs à la fourchette, sans chercher à échanger avec leurs partenaires pour se mettre à notre portée.

tale réception mariage Gatsby

Une wedding-planner organisée et créative

Dès notre première rencontre, nous avons senti que Mademoiselle Loyal était organisée et savait faire preuve d’une grande créativité. Fan du film « Gatsby le magnifique » et des Années folles (années 20 aux Etats-Unis), je voulais recréer cette ambiance, ce décor le jour de mon mariage. Nous attendions beaucoup de Mademoiselle Loyal, qu’elle soit une grande force de propositions : nous n’avons pas été déçus ! Nos divergences avec Matthieu étaient souvent liées aux dépenses. Je rêvais d’un grand tapis rouge à l’entrée du château : Carole en a trouvé un à un prix abordable et a convaincu mon époux. Et puis, nous avons bien fait de leur laisser carte blanche, à elle et Jeff, son mari et associé, pour décorer. Nous accueillions 180 invités mais dans une salle d’une capacité de 700 personnes : il fallait meubler ! On a découvert beaucoup de surprises le jour-même : ils avaient reconstitué un mur et un canapé à la Gatsby, récupéré une machine à écrire, une mallette, confectionné des étiquettes dans cet esprit… Mon mari ne voulait pas que l’on voie les statues exposées dans le château. Comment satisfaire le client sans froisser les propriétaires ? Pas évident… Mademoiselle Loyal a trouvé le moyen de les habiller.

entrée dans la salle du château lafitte Laguens

Des surprises le jour du mariage

Elle a plus que répondu à nos attentes et je la trouve très forte car même pour les petits cadeaux aux invités, nous avons pu nous laisser porter par ses idées : un petit miroir gravé pour mesdames et une petite fiole de Whisky pour messieurs.

Le jour J, je n’ai eu qu’à fermer les yeux et laisser Jeff et Carole tout faire, chacun dans son rôle ! Il faisait très chaud ce jour-là : elle avait pensé à prendre du sirop et de l’eau pour rafraîchir les convives avant le cocktail alcoolisé. Et puis, même si elle n’officiait pas à notre cérémonie laïque, car pour cela j’avais choisi mon témoin, elle avait tout organisé et nous a fourni son matériel : arche, pupitre… En sachant, telle une magicienne, déplacer notre fameux tapis rouge du lieu de la cérémonie à l’entrée du château sans que personne ne s’en rende compte… C’est aussi elle qui a décidé de planifier une photo pour chaque groupe, celui des demoiselles d’honneur, celui des amis, etc. Une merveilleuse idée qui restera gravée…

Mariage sandrine et matthieu au château Lafitte Laguens

Le mariage de deux cultures différentes

Je sais qu’avec nous, il a fallu savoir rebondir ! Je suis d’origine gabonaise et c’est dans notre culture d’être en retard : on dit toujours qu’on a le temps… Quinze minutes avant mon arrivée prévue à la mairie, je n’étais pas encore maquillée ! Et puis patatras : la maquilleuse tache ma robe ! Telle une fée, Carole est arrivée à ma rescousse : elle a récupéré une plume de mon serre-tête et l’a fixée sur ma tenue, comme si elle en avait toujours fait partie…

Le brunch du lendemain devait unir nos deux cultures : européenne et africaine. Là encore, Carole a su gérer. En effet, ma mère était prête à cuisiner pour nous mais elle est arrivée avec une heure trente de retard. Heureusement, le traiteur français étant à l’heure, les convives ne sont pas morts de faim !

Au départ, mon mari, qui est quelqu’un de très simple, ne voulait pas de wedding-planner : Mademoiselle Loyal a su lui démontrer son utilité et au final, il l’a remerciée. D’accord, c’est un budget mais le temps qu’on aura gagné !!! Elle a l’habitude, j’aime sa façon de parler avec les prestataires et elle est transparente dans les tarifs. Si nous organisons une fête pour nos dix ans de mariage, nous referons appel à elle.

Voiture des mariés cortège Château Lafitte Laguens
error: Ce visuel est la propriété de Mademoiselle Loyal©