La question revient de plus en plus depuis 1 an ou 2, nos mariés nous interrogent sur la nécessité de faire appel à un photographe professionnel le jour de leur mariage.

Ce n’est pas une question de budget mais c’est plutôt une question évidente d’utilité. C’est tout à fait légitime, entre les bornes photos, les invités qui ont tous un appareil photo sur leur smartphone pour les diffuser sur les réseaux sociaux et les applications qui se développent de plus en plus pour vous offrir une gallery photos de votre mariage… pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Surtout qu’il y a toujours dans un couple, une personne moins à l’aise que l’autre avec l’objectif. Et franchement, reconnaissez que poser pour des photos de couple dans des attitudes qui ne vous correspondent pas ou alors enchaîner les photos de groupe alors que tout le monde n’a qu’une envie, celle de profiter du cocktail… tout ceci vous pousserait à vous passer d’un photographe professionnel.

Que dit la wedding-planner que je suis, sur le choix du photographe professionnel pour votre mariage? 

En tant que wedding-planner, je n’ai aucune action chez les photographes; de façon personnelle, je ne suis pas à l’aise devant un objectif alors je suis encore plus libre de vous donner mon avis. Je peux parler objectivement et vous dire que vous passer d’un photographe professionnel pour votre mariage est une très mauvaise idée.

Choisir la borne photos pour l’ambiance

La borne photos est une excellente animation dans les mariages, je la conseille vivement. Dans un coin de la salle de réception, vos invités vont à tour de rôle s’amuser à prendre des clichés d’abord plutôt sages et en fin de soirée un peu plus désinhibés, l’évolution sera plus festive, coquine, délire selon la personnalité de chacun. Si vous avez pris l’option d’imprimer ces photos alors votre livre d’or en sera étoffé, et quelques jours après vous recevrez l’intégralité des photos par mail pour les transmettre à vos proches. Juste un conseil, regardez-les avant il se peut que certaines soient surprenantes et recommandé pour les + de 10 ans 😉

La borne photo est l’animation recommandée pour garder des photos de la soirée, vos invités seront tous dans le même cadre, décor et useront d’accessoires que vous aurez mis à leur disposition. Mais ne vous attendez pas à des photos de magazine, de blogs devant lesquelles vous rêverez. Elles reflèteront l’ambiance de votre journée ou plutôt soirée de mariage.

Mettre à contribution vos invités, bonne idée? 

Vos invités ne manqueront pas un seul instant de votre mariage et armé de leurs smartphones ils pourront vous faire parvenir toutes les photos pour un album collaboratif. Et ce, sans rien ajouter à votre budget. Pas mal non? 

C’est une excellente idée de demander à tout le monde de vous partager leurs clichés. Des applications comme Weedshoots permettent cela en temps réel. Mais voilà tout le monde n’a pas le sens de la photo alors vous allez devoir être armé de patience pour faire le tri dans plus de 1000 photos. Et ce qui est important pour vous l’est peut-être moins pour tante Jeanne. Mais le gros écueil de cela c’est que vous aurez vite des photos sur lesquelles beaucoup de vos invités auront un téléphone à la main au mieux ou cachant leur visage car eux-aussi avaient décidé de prendre une photo à ce moment-là. Vous vous retrouverez à devoir faire le tri encore et deviner qui est caché derrière tous ces téléphones tendus lors de votre entrée à la cérémonie et manquerez peut-être les larmes de votre sœur émue par le moment. Alors mon conseil de wedding-planner expérimentée : vous avez envie que vos invités partagent ce moment et profitent de l’instant présent pleinement avec vous, dispensez-les de prendre des photos à tout-va.

Un photographe pro ça change quoi? 

Le photographe professionnel vous aidera à garder le meilleur de votre mariage. Vos souvenirs ne sont pas éphémères alors quand dans 10 ans, dans 15 ans vous retomberez sur une photo de mariage, quand vous passerez à nouveau devant ce cadre posé sur votre table de chevet, vous ne vous lasserez pas de regarder les photos du photographe que vous aurez choisi. Il aura su trouver le bon cadrage, capter le bon moment, le regard qui en dit long sur le moment présent, il aura sublimé vos photos en retravaillant la luminosité, en jouant sur les contrastes.

Vous avez peur de ne pas être à l’aise lors des photos de couple?  Choisissez de faire sa connaissance lors d’une séance d’egagement en amont du mariage pour créer une complicité entre vous.

Demandez aussi à votre photographe d’être présent dès les préparatifs, vous aurez ainsi le temps de vous familiariser et oublierez vite sa présence.

Et si vous craignez de devoir prendre la pose pendant des heures lors des photos de groupe en alignant tout le monde comme sur une photo de classe alors réveillez-vous ! Ce temps-là est terminé. Maintenant les photos de groupe peuvent être synonymes au contraire de folie, de défis en tous genres. Parlez-en avec votre photographe et votre wedding-planner, nous proposons des idées, préparons des fumigènes de lumière, lançons des défis à vos amis, vos témoins pour que ces séances soient un moment fort de votre journée et des souvenirs plein les yeux.

Ici une photo de groupe réalisée par Sébastien Piedloup, photographe sur Bordeaux. 

error: