« Un mariage organisé un an et demi à l’avance, ce ne serait pas nous », sourit Carine, qui s’est unie à Jeff le 29 août, un mois à peine après l’avoir décidé… Un vrai défi ! La vie a mis Carole « et son Jeff » sur leur route : « une de mes plus belles rencontres », avoue-t-elle.

discours de mariés lors de la cérémonie

« Nous devons à Mademoiselle Loyal toute la réussite de notre mariage »

« Voilà longtemps que mon conjoint souhaitait m’épouser. Mais c’était insurmontable pour moi sans mon papa, décédé il y a quelques années. Il a fallu cette discussion au retour d’un court séjour chez ma belle-mère, le 14 juillet, pour me décider…

Notre fils de 6 ans nous avoue que sa grand-mère est triste de nous voir si peu. On évoque ensemble les années qui passent et je finis par déclarer : On n’a qu’à se marier cet été ! Je venais de perdre mon emploi suite au confinement, j’avais du temps : c’était le moment ou jamais !

Dès le lendemain, j’appelle la mairie de Parentis-en-Born, dans les Landes, où vit ma belle-famille. Il reste une disponibilité, le 29 août à 15 heures : on y va ! Jeff, mon mari, n’y croit pas, il s’attend à ce que je change d’avis. Mais je suis partie !

Je me dis : on va limiter à une douzaine de personnes, nos deux mamans, les deux enfants de mon compagnon issus d’une première union et nos frères et sœurs. Mais en période de Covid, les restrictions sont nombreuses et au restaurant, la grande tablée n’est pas autorisée. Et puis, la liste finit par s’allonger : pour une cinquantaine d’invités, l’extérieur semble plus approprié. L’oncle et la tante de Jeff mettent à notre disposition leur grand parc, cadre rêvé pour une cérémonie laïque… En effet, j’ai envie d’un peu plus que d’un simple bout de papier remis à la mairie.

Mademoiselle Loyal, une wedding-planner prête à relever le défi

Le projet commence à se dessiner mais on ne pourra y arriver sans être aidés. Sur un site dédié, je récupère plusieurs adresses de wedding-planners mais la plupart m’avouent être surchargés. Sauf Carole, qui affiche sa disponibilité.

Quand je me rends sur son site Internet, je le trouve trop chouette et pense ne pas pouvoir me l’offrir, d’autant qu’elle réside à Bordeaux, bien loin de mes Hautes-Pyrénées… Mais si, elle accepte le défi d’organiser notre cérémonie en seulement trois semaines ! Rien qu’à l’écoute de sa voix, très douce, très posée, je sais qu’avec elle, il n’y aura pas de problèmes : que des solutions !

Pour le traiteur, on m’a fourni un devis trop élevé : elle m’en trouve un super qui réalisera le cochon de lait espéré. Surtout, je dois raconter l’épopée pour ma robe de mariée… De peur de ne pas la trouver d’ici la date annoncée, j’étais prête à acheter l’unique pièce essayée dans un magasin à Toulouse. Mais en vérité, je trouvais ce modèle trop laid !

J’appelle Carole au secours qui, dans mon budget, me propose trois adresses à Bordeaux. A distance, j’ai un coup de cœur pour une des trois créatrices : elle me rassure et m’envoie un cliché qui me fait chavirer. Je monte à Bordeaux en train et propose à ma sœur, qui y vit, de m’aider dans mon choix. Dès notre entrée dans la boutique, je vois une robe sur cintre et je dis : « C’est celle-ci que je veux ! »

ceremonie rituel du sable

Les mots pour m’apaiser face au stress du mariage

Carole et son mari Jeff ont géré toute la décoration du site avec une fleuriste que je n’ai jamais rencontrée : je voulais un esprit très champêtre et ce qu’ils ont réalisé était fantastique. Jeff, on ne le voit pas, on ne l’entend pas mais lui aussi a des solutions pour tout.

Face à la montée du risque sanitaire, l’oncle et la tante de mon conjoint ont décidé de fermer tout accès à leur maison : il a donc fallu louer des toilettes chimiques. Entre tous ces soucis de logistique, nous devions aussi réfléchir aux textes pour la cérémonie laïque… Dans ces préparatifs un peu tendus, Carole a toujours su trouver les mots pour m’apaiser. Elle a une façon de faire et d’amener les choses qui fait que ça ne peut que bien se passer. Quand elle est venue s’inspirer des lieux début août, elle est restée bien plus longtemps que prévu, nous avons déjeuné chez ma belle-mère et elle a pris le temps de parler avec nous des rituels. Tout le monde, nos témoins, les enfants de mon conjoint… a été impliqué dans cette cérémonie et c’est bien simple, jusqu’au vin d’honneur, nous n’avons fait que pleurer !

Heureusement qu’on a mis Carole et Jeff sur notre chemin, ils ont fait l’unanimité. Mon mari a un cousin qui va fêter son anniversaire de mariage l’an prochain : il a pris leurs coordonnées. Et puis, comme deux couples se sont formés lors de notre union, je crois qu’ils n’ont pas fini d’être sollicités… »