Vous voilà fiancée, quelle heureuse nouvelle ! Il va désormais être temps de penser à l’organisation de votre mariage. Et qui dit préparatifs dit bien entendu robe de mariée. 

Choisir sa tenue n’est pas une chose aisée, vous serez bien entendu la reine de ce jour, vous devez donc trouver LA robe qui vous mettra en valeur et vous correspondra. Vous avez sûrement déjà imaginé à quoi elle ressemblerait avant même la demande en mariage et bien il est temps de faire de vos rêves une réalité pour cette journée unique. 

Chez Mademoiselle Loyal, nous aimons vous accompagner pour vos essayages de robe de mariée, et vous apporter nos conseils de wedding-planner.

Inspiration Mariage 

Afin d’éviter de courir dans de nombreux magasins, commencez par rechercher l’inspiration. Où ça ? Sur les blogs, Pinterest, les réseaux sociaux, regardez les nouveaux modèles des créateurs… Ainsi vous serez en mesure d’établir une première sélection de style de robe que vous aimez. Robe sirène ou empire, moderne ou romantique, dentelle ou satin ? De nombreux éléments entrent en compte pour vous permettre de trouver le modèle idéal pour vous. 

Vraiment ? Non, ne faites surtout pas cela ! Croyez-en mon expérience de wedding-planner qui a arpenté nombre de boutqiues ou de maison de création avec ses futures mariées.

Pourquoi ? Parce que dans un premier temps, une même robe ne convient pas à toutes les morphologies. Aussi vous pourriez passer à côté du modèle parfait pour vous tout simplement parce que sur le papier, sur une autre, elle donnait différemment. Mais aussi parce que si vous avez un vrai coup de coeur pour un modèle sur internet, priez pour qu’elle soit disponible dans les collections de cette année et disponible, si vous ne la trouvez pas, je vous assure qu’après toutes les autres robes vous paraîtront fades; aussi sublimes qu’elles pourraient être !

De l’harmonie même dans la dentelle de votre robe !

Votre robe doit bien entendu vous correspondre selon votre personnalité, selon votre morphologie, selon votre façon de vous mouvoir… mais elle doit aussi être en harmonie avec le style de votre mariage. Cérémonie champêtre ou de princesse ? Ambiance Indu ou bohème ? Tous ces éléments auront bien entendu une influence sur le choix de votre tenue. 

Pour une thématique princesse, faites le choix d’une robe volumineuse et glamour. A l’inverse, pour un style champêtre, misez sur une robe fluide aux détails en dentelle.

Des amies et non un jury !

Les essayages représentent un moment émouvant pour la future mariée qui se voit alors pour la première fois dans une robe blanche à la symbolique plus que notable. Il est donc important d’être accompagné par des personnes proches avec qui vous souhaitez partager ces instants. Attention néanmoins à ne pas vous présenter aux essayages avec de trop nombreuses personnes, et surtout expliquez bien à vos amies qu’elles ne sont pas élues jury d’une quelconque émission de télévision. Parfois certaines accompagnantes se sentent investies d’un rôle et oublient juste de se laisser porter par le moment, par votre sourire, pour votre bien-être. 

Leurs conseils et avis pourront vous permettre d’avancer dans cette recherche mais n’oubliez jamais que la décision finale vous revient et à vous seule. 

Laissez-vous surprendre 

Si pour certaines le choix de la robe de mariée est une évidence, pour d’autres cette décision peut prendre plus de temps. Pas de panique ! Il est tout à fait normal que vos goûts évoluent au fil de vos essayages, la robe dont vous rêviez peut parfois ne pas correspondre à ce que vous imaginez, alors laissez vous guider vers un modèle davantage fait pour vous. Et même si sur le cintre une robe de semble pas être faite pour vous rien de vous empêche de l’essayer. Vous pourriez être surprise ! 

Souvent les futures mariées arrivent aux essayages avec une pression sur les épaules: celle de trouver LA robe et par conséquent elles ne réussissent pas à lâcher prise et à être dans la meilleure des dispositions pour trouver leur tenue. J’aime à leur conseiller de s’amuser, d’essayer des modèles qu’elles n’imaginaient pas pour faire de ce moment un jeu, une fête… et ainsi être prête à tomber sous le charme de leur robe. En résumé si vous cherchez votre prince charmant vous ne le trouverez pas alors que si vous souriez à la vie, il vous fera la plus belle des surprises. C’est la même histoire avec votre robe, croyez-moi! 

Les erreurs à éviter dans la quête de votre robe de mariée

  1. Faire vos essayages dans des sous-vêtements non adaptés peut paraître anodin mais ça ne l’est pas. Privilégiez des sous-vêtements couleur chair (plus discrets) afin de vous faire une véritable idée de la robe que vous êtes en train d’essayer.
  2. Prendre rendez-vous sans prendre le temps. Si vous devez courir de rendez-vous en rendez-vous, vous n’aurez pas l’esprit à ce moment. Les essayages doivent être un moment privilégié, savourez cet instant, offrez-vous une journée avec votre maman, vos témoins. Réservez un restaurant, un verre en terrasse, papotez, fêtez, profitez !
  3. Essayer sans connaître votre budget, voilà une terrible erreur. Imaginez si vous voulez acheter une maison et que vous faites les premières visites sans avoir parlé de votre budget avec votre banquier. Le danger étant d’avoir un coup de coeur pour une robe qui serait à elle seule le budget global de votre mariage. Pour éviter toute frustration, parlez très vite du budget avec la conseillère. 
  4. Ne restez pas figée devant le miroir. Votre robe doit vivre avec vous: vous allez marcher, vous asseoir, danser, vous baisser pour embrasser un enfant, enlacer vos parents… testez-là vraiment si cette robe vous plaît, voyez comme elle bouge avec vous. Ce serait dommage que vous ne soyez pas à l’aise dans des moments aussi importants. 

Et si vraiment, après plusieurs essayages, vous ne semblez pas trouver la perle rare alors pourquoi ne pas vous tourner vers une créatrice ou une couturière ? Celle-ci pourra réaliser pour vous une robe sur-mesure correspondant parfaitement à vos attentes. Une robe unique faite pour vous ! 

Vous sentir belle, être à l’aise dans votre tenue, voici deux critères importants pour que votre robe remplisse tous les critères que vous imaginiez, après tout, il s’agit de la robe de votre vie ! Et si vous faites appel à Mademoiselle Loyal pour l’organisation de votre mariage en Nouvelle-Aquitaine n’hésitez pas à demander des conseils à votre wedding planner. Elle saura probablement vous conseiller grâce à son carnet d’adresses et son expertise bienveillante.